Actualités

Licence Professionnelle Culture et Procédés de Transformation Industriels des Macro-algues (CPTIM) | Actualités

Partagez le quotidien de nos étudiants à travers les activités mises en place tout au long de leur cursus scolaire.
  • Au coeur de l'actu !!!

  • Reportage Tébéo

    Découvrez le reportage diffusé le samedi 12 octobre dernier dans le « Magazine des Côtes d’Armor » produit par Tébéo sur l’ouverture de notre licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies Parcours Culture et Procédés de Transformation Industriels des Macro-algues (CPTIM)
     

  • licence pro algues uco guingamp

    Visite de l'entreprise France Haliotis

    Visite de l’entreprise France Haliotis pour nos étudiants en licence professionnelle « Culture et Procédés de Transformation Industriels des Macro-algues »

    Nos étudiants en licence professionnelle « Culture et Procédés de Transformation Industriels des macro-algues » ont effectué la visite de l’entreprise France Haliotis dans le cadre de leur formation.

    Cette société est spécialisée dans l’halioculture c’est-à-dire dans la culture des ormeaux qu’elle effectue en pleine mer.

    De la reproduction à la vente auprès de restaurateurs à travers toute la France et l'Europe, l’entreprise maitrise sa chaine de production de A à Z.

    France Haliotis, installée à Plouguerneau dans le Finistère, peut profiter de la richesse et de la diversité des algues présentes sur ce territoire et qui est la nourriture essentielle des ormeaux.

    Afin de ne pas altérer ces ressources, la société a développé une aquaculture originale, durable et alternative avec la culture en bassin de macro-algues.

    Les étudiants ont rencontré sur place, Alexandre Berthelot, Responsable de la culture de macro-algues en bassin. Il a pu présenter son métier et tout le process de la culture effectuée au sein de leur entreprise.

    Ces algues bio, fraiches et locales sont également cultivées et commercialisées pour des entreprises spécialisées en agroalimentaires.

  • Mieux connaître l'algue

    Notre licence professionnelle « Culture et Procédés de Transformation industriels des Macro-Algues » est conçue de façon à former des techniciens supérieurs dans le secteur des bio-industries et biotechnologies.

    Les objectifs de cette licence sont notamment de permettre aux étudiants d’être capable de :

    • Maitriser la culture des macro-algues, de l’obtention de la plantule jusqu’à la récolte, dans différentes conditions (coculture, systèmes ouverts ou fermés)
    • Mettre en oeuvre les process liés aux 1ères et 2èmes transformations
    • Proposer des innovations aux professionnels du secteur
    • Valoriser une production, en accord avec les attentes du marché, tout en respectant les contraintes réglementaires

    Afin de nous faire connaitre ce végétal, Claire-Marine YOU, étudiante dans cette formation, vous propose de découvrir et d’en savoir plus sur les algues aux travers de trois articles :

    Claire-Marine YOU vous propose également plusieurs recettes à bases d’algues que vous pourrez réaliser à la maison :

  • Quand les algues font du bien à la peau

    Article paru dans Le Télégramme - 13 février 2020

    Les étudiants en licence professionnelle Bio industrie sur la culture et les procédés de transformation industriels des macro-algues de l’UCO sont venus à Pleubian récolter des algues. Ils travaillent sur un projet de développement d’extraits d’algue destinés à la cosmétique.

     

    Lire l'article

     

  •  licence professionnelle «Culture et Procédès de Transformation Industriels des Macro-Algues» uco guingamp

    LICENCE PROFESSIONNELLE «CULTURE ET PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION INDUSTRIELS DES MACRO-ALGUES»

    L’UCO Bretagne Nord a ouvert à la rentrée dernière une licence professionnelle «Culture et Procédès de Transformation Industriels des Macro-Algues» sur son campus Guingampais : l’occasion d’effectuée une rétrospective sur cette première année de formation ! La formation est conçue de façon à former des techniciens supérieurs dans le secteur des bio-industries et biotechnologies. Les futurs professionnels seront capables de :

    • Maîtriser la culture des macro-algues, de l’obtention de la plantule jusqu’à la récolte, dans différentes conditions (coculture, systèmes ouverts ou fermés)
    • Mettre en oeuvre les process liés aux 1ères et 2èmes transformations
    • Proposer des innovations aux professionnels du secteur
    • Valoriser une production, en accord avec les attentes du marché, tout en respectant les contraintes réglementaires
    • Créer leur propre entreprise

    Équipement et laboratoire dédiés au sein de notre université


    Cette année, l’UCO Bretagne Nord s’est équipée d’un laboratoire de culture de microalgues avec des enceintes climatisées ou on peut travailler sur des paramètres comme la température, la photopériode, l’intensité lumineuse. Ces cultures se font en Batch en Erlen dans des conditions
    stériles.

    L’acquisition d’un photobioréacteur de paillasse (NANO de la société Synoxis Alguae) permet la culture en continue en contrôlant plus de paramètres (comme le Ph). Dans la partie droite du réacteur c’est la Chlorelle avec sa couleur verte qui est cultivée et dans la partie gauche c’est Porphyriduim qui est rose.

     

  • Agenda

    UCO Guingamp - Candidatez

    Lire la procédure de candidature en ligne applicable à l’ensemble des formations de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (sites de Guingamp et Brest)

    En savoir plus

Contact

Responsable de la Licence

Claudie LE GOFF-PAIN
clegoff@uco.fr
02 96 44 46 46

Secrétariat de la formation

Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 % De réussite sur l'ensemble de nos formations