19 oct

les étudiants de licence pro algues découvrent une spirulinière

  • les étudiants de licence pro algues découvrent une spirulinière

    La ferme P'tite Spiru

    Fanny Matner, ingénieur en biotechnologies et ancienne professionnelle dans le domaine des macro-algues, a accueilli nos étudiants de Licence Professionnelle Bio-industries et Biotechnologies parcours Culture et Procédés de Transformation Industriels des Macro-algues (CPTIM) dans sa ferme de spiruline. La p'tite Spiru est la première ferme de spiruline des Côtes d'Armor : la gérante produit une spiruline sans pesticides ni herbicides. La serre de 450 m² accueille la production de cette microalgue, bien connue des sportifs pour ses nombreuses vertus nutritives.

    Les étudiants de Licence Pro Algues découvrent la spiruline

    Nos étudiants de licence professionnelle ont découvert cette cyanobactérie qui se développe dans les bassins de la serre de Fanny : un produit pur, cultivé entre 35 et 40° et sans pesticides. Cette visite d’entreprise était l’occasion pour nos étudiants de découvrir une culture écologique qui consomme peu d’eau et qui produit la spiruline, aussi appelée algue bleue de mars à octobre.  

    Un produit en vogue : faire connaître aux étudiants les produits de demain

    En plus d’être issue d’une culture écologique, la spiruline est un aliment riche en protéines : source d’oméga 6, elle est très riche en provitamines A, en vitamines du groupe B, D, E et K, en minéraux et antioxydants. Ses compétences, font d’elle, l’une des cyanobactéries les plus en vogue notamment pour les personnes à la recherche de compléments naturels ou stimulants.

    Nos passionnés de biotechnologies ont découvert les techniques de culture de cette « microalgue » et les procédés de récolte et transformation, mais aussi la démarche de création d’entreprise.

Contact

Responsable L3

Claudie LE GOFF-PAIN
clegoff@uco.fr
02.96.44.46.46

Contactez-nous