Actualités

LICENCE PROFESSIONNELLE «CULTURE ET PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION INDUSTRIELS DES MACRO-ALGUES»

  • LICENCE PROFESSIONNELLE «CULTURE ET PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION INDUSTRIELS DES MACRO-ALGUES»

    L’UCO Bretagne Nord a ouvert à la rentrée dernière une licence professionnelle «Culture et Procédès de Transformation Industriels des Macro-Algues» sur son campus Guingampais : l’occasion d’effectuée une rétrospective sur cette première année de formation ! La formation est conçue de façon à former des techniciens supérieurs dans le secteur des bio-industries et biotechnologies. Les futurs professionnels seront capables de :

    • Maîtriser la culture des macro-algues, de l’obtention de la plantule jusqu’à la récolte, dans différentes conditions (coculture, systèmes ouverts ou fermés)
    • Mettre en oeuvre les process liés aux 1ères et 2èmes transformations
    • Proposer des innovations aux professionnels du secteur
    • Valoriser une production, en accord avec les attentes du marché, tout en respectant les contraintes réglementaires
    • Créer leur propre entreprise

    Équipement et laboratoire dédiés au sein de notre université


    Cette année, l’UCO Bretagne Nord s’est équipée d’un laboratoire de culture de microalgues avec des enceintes climatisées ou on peut travailler sur des paramètres comme la température, la photopériode, l’intensité lumineuse. Ces cultures se font en Batch en Erlen dans des conditions
    stériles.

    L’acquisition d’un photobioréacteur de paillasse (NANO de la société Synoxis Alguae) permet la culture en continue en contrôlant plus de paramètres (comme le Ph). Dans la partie droite du réacteur c’est la Chlorelle avec sa couleur verte qui est cultivée et dans la partie gauche c’est Porphyriduim qui est rose.

     

Contact

Responsable de Formation

Christine GABLE
cgable@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous