SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjours d'études à l'étranger | Nos étudiants témoignent !

Plusieurs de nos étudiants ont pu partir cette année en séjours d'études à l'étrangers. Découvrez leurs témoignages à travers cet article !
  • Séjours d'études à l'Etrangers - Erasmus - UCO Bretagne Nord Guingamp

    Une expérience intense et enrichissante !

    La pandémie n’a pas eu raison des départs en séjours d'études à l'étranger pour l'UCO Bretagne Nord. Les étudiants de la promotion LEA 3 sont partis effectuer leurs séjours Erasmus au semestre 6 en Europe et nous font partager leurs expériences. Découvrez leurs témoignages alliant leurs ressentis personnels et les conseils pratiques pour bien préparer son voyage !

     


     

    Maxime | Séjour à New Castle en Angleterre

     

    Pourquoi l’Angleterre ?

    Suite à l’évolution sanitaire, Maxime, qui souhaitait au départ partir aux Etats-Unis, a pu choisir une autre destination en Europe « je voulais un pays où la première langue parlée est l’anglais, et j’ai vu que la fac de New Castle était bien classée et connue mondialement ».

    Malgré la pandémie, Maxime reconnait que l’UCO a bien su gérer la situation pour replacer tous les étudiants dans des destinations en Europe. « Ils ont été super arrangeants : avec l’annulation des projets hors-Europe, ils ont pu rallonger la liste des destinations Europe ».

    [EN SAVOIR PLUS]


     

    Enora, Maïlys, Manon, Nolwenn et Léonia | Séjour à Naples en Italie

     

    Pourquoi l’Italie ?

    Hors contexte sanitaire, Maïlys et Nolwenn avaient choisi des destinations hors Europe :  les Etats-Unis et le Japon. « Quand on a dû choisir une destination en Europe, on a pris l’Italie pour pouvoir partir à deux car on ne se voyait pas partir en Italie toutes seules ». Elles sont à Udine (100 000 habitants).

    Léonia et Enora avaient également choisi des destinations hors-Europe, l’Argentine et le Brésil. Elles ont choisi l’Italie pour sa culture et sa langue, qu’elles étudient à l’UCO.

    Pour Manon, l’Italie était son premier choix car elle souhaite se diriger vers le secteur de la mode. Manon, Léonia et Enora sont à Naples. Leur université d’accueil se situe à Milan mais pour des raisons sanitaires sur place, elles ont choisi de rejoindre une autre ville. Elles ont finalement pu aller à Milan pour la fin de leur séjour.

     [EN SAVOIR PLUS]


     

    Raphaëlle | Séjour à Prague en République Tchèque

     
    POURQUOI ERASMUS ?

    Pour Raphaëlle, un séjour Erasmus est synonyme d’ouverture d’esprit « tu rencontres une nouvelle culture de nouvelles personnes, (…) ça permet de prendre du recul sur beaucoup de choses et de sortir de sa zone de confort surtout pour moi (rires) ».

     

    POURQUOI LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ?

    Comme d’autres étudiants, Raphaëlle devait partir dans une destination hors-Europe, les circonstances en ont décidé autrement mais elle est très satisfaite de son séjour. « De base je devais partir aux Etats-Unis, je me suis retrouvée en République Tchèque un peu par hasard, mais j’étais contente de partir ici car j’étais curieuse de découvrir Prague » explique-t-elle.

     [EN SAVOIR PLUS]


     

    Charlotte et Salomé | Séjour à Jyväskylä en Finlande

     

    Pourquoi la Finlande ?

    « De base, on devait partir dans des destinations hors-Europe ». Salomé devait partir au Brésil et Charlotte en Corée du Sud.

    Elles ont choisi la Finlande principalement pour son système éducatif. (Charlotte) « La Finlande est reconnue pour son système éducatif et l’université est bien réputée aussi »(Salomé) « oui et on est aussi un peu plus dépaysées en Finlande avec le climat ».

     [EN SAVOIR PLUS]


     

    Camille | Séjour à Gothenburg en Suède

     
    Pourquoi Erasmus ?

    Camille met en avant l’enrichissement personnel et professionnel d’un séjour Erasmus. “C’est la meilleure expérience que j’ai vécu dans ma vie, ça fait beaucoup grandir, au niveau personnel, de lindépendance. C’est très intéressant pour tous les étudiants car ça ajoute une plus-value sur le CV. Je conseillerais vraiment à tout le monde de partir, pour l’expérience, pour les rencontres, et pour les futurs jobs, ça montre qu’on est ouvert d’esprit, je pense que c’est important pour les employeurs”.

     [EN SAVOIR PLUS]


     

    Chloé-Anne, Enora, Manon, Stéphanie | Séjour à Łódź et à Toruń en Pologne

     

    Pourquoi le programme Erasmus ?

    L’expérience Erasmus est selon les filles une façon de s’enrichir personnellement, améliorer son niveau de langue et découvrir une autre culture. Chloé-Anne ajoute “il y a aussi une partie challenge car toutes les petites choses du quotidien deviennent un peu plus compliquées comme aller faire des courses ou prendre les transports”.

    Les filles soulignent également la gentillesse et la bienveillance des habitants. “En Pologne les gens dans la rue sont là pour nous aider, par exemple le premier jour, on était avec notre GPS et un polonais est directement venu nous voir pour nous aider à trouver notre chemin”. « On découvre aussi une nouvelle façon d’étudier, c’est assez différent de la France ».

    Pour Enora “c’est vraiment un moyen de s’ouvrir au monde (…) ça permet de s’enrichir sans vraiment le chercher, on s’aide les uns les autres”.

     [EN SAVOIR PLUS]


     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

    Licence LEA : Parcours Commerce International

    Licence LEA : Parcours Tourisme

     

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants