Séjours Erasmus | Témoignage de Charlotte et Salomé parties en Finlande à Jyväskylä | UCO

SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjours Erasmus | Témoignage de Charlotte et Salomé parties en Finlande à Jyväskylä

Découvrez le témoignage de nos étudiantes parties en séjours d'études à l'étranger.
  • Etudiants ERASMUS Séjour d'études à l'étrangers UCO Bretagne Nord Guingamp Licence LEA

    Retours sur expérience...

    Découvrez le témoignage de Charlotte et Salomé, étudiantes en 3ème année de licence Langues Etrangères Appliquées à l'UCO Bretagne Nord, qui sont parties à Jyväskylä en Finlande dans le cadre de leur séjour d'études à l'étranger.

     

    Pourquoi la Finlande ?

    « De base, on devait partir dans des destinations hors-Europe ». Salomé devait partir au Brésil et Charlotte en Corée du Sud.

    Elles ont choisi la Finlande principalement pour son système éducatif. (Charlotte) « La Finlande est reconnue pour son système éducatif et l’université est bien réputée aussi »(Salomé) « oui et on est aussi un peu plus dépaysées en Finlande avec le climat ».

     

    Cours et niveau linguistique

    Charlotte et Salomé suivent leurs cours à distance et n’ont pas de réelles difficultés de compréhension ni en anglais ni dans leur deuxième langue. (Charlotte) « vu qu’on vient de LEA, on avait beaucoup de cours en anglais ; moi j’ai une particularité, j’ai deux cours en espagnol mais ce sont des cours en autonomie, donc c’est moi qui fais mon cours, c’est moi qui demande quand est-ce que je veux passer mes examens... ». Salomé ajoute « en allemand, j’arrive à bien comprendre aussi ».

     

    Comment avez-vous trouvé votre logement ?

    Charlotte et Salomé vivent dans un appartement mis à disposition par leur université. Elles sont en colocation avec une autre française et paient 260.80EUR chacune de loyer par mois. (Salomé) « c’est l’université qui s’en est chargée, on avait juste à remplir une feuille sur le site internet et ils nous proposaient des logements. On a été classées ensemble avec une autre française. C’est année ils ont essayé de placer tous les ressortissants d’un même pays ensemble »

    Charlotte “on ne peut pas faire plus simple pour trouver un logement”.

     

    Des points faibles ?

    Les filles n’ont pas été impactées par les restrictions sanitaires. Salomé « on a juste été testées quand on est arrivées à l’aéroport de Helsinki », Charlotte « après on a eu un cluster à Jyväskylä à cause d’une soirée étudiante ».

     

    Conseils

    Charlotte et Salomé soulignent le climat froid de la Finlande (Charlotte) « il faut bien regarder la météo, je pensais être préparée mais pas du tout (rires) ».

    Elles insistent aussi sur l’apport personnel de leur séjour « il ne faut pas avoir peur d’y aller, c’est une super expérience ».

     

    Spécialités culinaires

    Les filles ont remarqué que les Finlandais mangent beaucoup de pommes de terre. La tarte aux myrtilles est aussi très appréciée. (Charlotte) “ils font aussi beaucoup de pâtisseries pour les fêtes nationales”.

     

     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

    Découvrez d'autres témoignages

    Licence LEA : Parcours Commerce International

    Licence LEA : Parcours Tourisme

     

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants