Séjours Erasmus | Témoignage de Camille partie à Gothenburg en Suède | UCO

SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjours Erasmus | Témoignage de Camille partie à Gothenburg en Suède

Découvrez le témoignage d'une de nos étudiantes partie en séjours d'études à l'étranger.
  • Etudiants ERASMUS Séjour d'études à l'étrangers UCO Bretagne Nord Guingamp Licence LEA

    Retours sur expérience...

    Découvrez le témoignage de Camille, étudiantes en 3ème année de licence Langues Etrangères Appliquées à l'UCO Bretagne Nord, qui est partie à Gothenburg en Suède dans le cadre de son séjour d'études à l'étranger.

     

    Pourquoi Erasmus ?

    Camille met en avant l’enrichissement personnel et professionnel d’un séjour Erasmus. “C’est la meilleure expérience que j’ai vécu dans ma vie, ça fait beaucoup grandir, au niveau personnel, de lindépendance. C’est très intéressant pour tous les étudiants car ça ajoute une plus-value sur le CV. Je conseillerais vraiment à tout le monde de partir, pour l’expérience, pour les rencontres, et pour les futurs jobs, ça montre qu’on est ouvert d’esprit, je pense que c’est important pour les employeurs”.

     

    Pourquoi la Suède ?

    Camille devait partir aux Philippines mais suite à la crise sanitaire elle a tout de même pu choisir la Suède. Elle était attirée par les pays nordiques et voulait se retrouver dans une destination où elle serait seule. “J’ai choisi le Suède parce que c’était le seul pays où il y avait qu’une seule place et je voulais être en totale autonomie”. Elle ajoute “aussi parce que l’université avait l’air intéressante et les cours me plaisaient”.

    Elle avoue aussi que son choix a été favorisé par la situation sanitaire en Suède, assez souple, comparée à d’autres pays d’Europe. “ici c’est beaucoup plus libre qu’en France, presque tout est ouvert”.

     

    Comment se passent les cours ? et le niveau linguistique ?

    Camille suit aussi tous ses cours en ligne et affirme avoir un emploi du temps moins chargé qu’en France mais du travail personnel plus conséquent. “En termes de niveau scolaire, c’est beaucoup plus axé sur les lectures personnelles, le travail en autonomie, les travaux de groupe et on peut avoir que 2 heures de cours par jour et le reste du temps on a beaucoup de livres à lire, c’est très différent”.

    Camille souligne le très bon niveau linguistique local tant en anglais que dans sa deuxième langue, l’espagnol. “C’est extrêmement différent, ils sont vraiment très bon en anglais (…) ils ont aussi un très bon niveau d’espagnol, j’ai pris des cours niveau B2-C1, mais j’aurais dû prendre à un niveau un peu moins élevé car c’est compliqué”.

     

    Comment as-tu trouvé ton logement ?

    Camille vit dans un studio proposé par son université. “L’université de Gothenburg a une liste de logements pour les étudiants qu’elle nous transmet et j’ai pu postuler en choisissant le logement qui me paraissait le mieux. J’ai pris celui qui était le plus près du centre”.

    Camille précise que Gothenburg est la deuxième plus grande ville du pays.

     

    Points forts ? Points faibles ?  

    L’expérience en elle-même est un point fort”.

    Camille indique que la Suède est un pays où la vie est assez chère. “Ça coûte cher, il faut avoir les moyens ou s’assurer d’avoir les bourses (bourse Erasmus pour la Suède est de 300EUR par mois).

    La situation sanitaire sur place n’impacte pas son séjour. “Par rapport au Covid, on a des restrictions mais on vit quand même assez sereinement, juste les couvre-feux peuvent être embêtants”.

     

    Conseils

    Camille précise qu’il faut bien choisir ses cours “il ne s’agit pas forcément de cours LEA, et il y a peut-être moins de cours tourisme que commerce”.

    Elle conseille également de télécharger l’application Västtrafik “tout se fait via cette application pour les transports en commun et c’est super pratique !”.

    Enfin, elle indique que les Suédois sont polis, respectueux et suivent les lois du gouvernement. “Il faut juste s’adapter à eux”.

     

    Spécialités culinaires

    Il existe une tradition culinaire en Suède : le Fika timedans l’après-midi, les gens mangent des pâtisseries typiques ou prennent une pause-café : c’est un peu comme le goûter en France”.

     

     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

    Découvrez d'autres témoignages

    Licence LEA : Parcours Commerce International

    Licence LEA : Parcours Tourisme

     

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants