Séjours Erasmus | Témoignage d'Enora, Maïlys, Manon, Nolwenn et Léonia parties à Naples en Italie | UCO

SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjours Erasmus | Témoignage d'Enora, Maïlys, Manon, Nolwenn et Léonia parties à Naples en Italie

Découvrez le témoignage de nos étudiantes parties en séjours d'études à l'étranger.
  • Etudiants ERASMUS Séjour d'études à l'étrangers UCO Bretagne Nord Guingamp Licence LEA

    Retours sur expérience...

    Découvrez le témoignage de d'Enora, Maïlys, Manon, Nolwenn et Léonia, étudiantes en 3ème année de licence Langues Etrangères Appliquées à l'UCO Bretagne Nord, qui sont parties à Naples en Italie dans le cadre de son séjour d'études à l'étranger.

     

    Pourquoi l’Italie ?

    Hors contexte sanitaire, Maïlys et Nolwenn avaient choisi des destinations hors Europe :  les Etats-Unis et le Japon. « Quand on a dû choisir une destination en Europe, on a pris l’Italie pour pouvoir partir à deux car on ne se voyait pas partir en Italie toutes seules ». Elles sont à Udine (100 000 habitants).

    Léonia et Enora avaient également choisi des destinations hors-Europe, l’Argentine et le Brésil. Elles ont choisi l’Italie pour sa culture et sa langue, qu’elles étudient à l’UCO.

    Pour Manon, l’Italie était son premier choix car elle souhaite se diriger vers le secteur de la mode. Manon, Léonia et Enora sont à Naples. Leur université d’accueil se situe à Milan mais pour des raisons sanitaires sur place, elles ont choisi de rejoindre une autre ville. Elles ont finalement pu aller à Milan pour la fin de leur séjour.

     

    Cours et niveau linguistique

    Maïlys et Nolwenn suivent tous leurs cours en ligne et avouent avoir des difficultés de compréhension en italien « on a des cours de traduction français-italien et c’est vraiment l’italien qui nous pose un problème. Pour communiquer, il y a souvent l’espagnol qui nous vient ».

    Manon, Léonia et Enora suivent également des cours en anglais et en italien à distance et disent s’adapter à une nouvelle organisation de travail « suivre ces cours en ligne pose de nouvelles questions d’organisation (travaux de groupe, examens…) et c’est bien sûr différent de la véritable expérience d’étudiant Erasmus ».

    Pour la fin de leur séjour, elles ont pu visiter leur université d’accueil et rencontrer d’autres étudiants.

     

    Logement

    La recherche d’un logement pour Maïlys et Nolwenn a été semée d’embûches. « on s’y est prises fin décembre, début janvier, sachant qu’on partait mi-février”. Elles ont recherché leur logement via un site internet et ont dû payer des frais d’agence.  « Beaucoup de logements étaient déjà loués mais ce n’était pas marqué sur le site ». « On s’est rendu compte après que l’université proposait des logements pour les étudiants ». Elles paient chacune 380 EUR de loyer par mois.

    Manon, Enora et Léonia ont aussi vécu quelques mésaventures : "on a pris un Airbnb à Naples pendant 4 jours et on avait réservé un autre logement pendant 1 mois en campagne”. Elles ont finalement pu retrouver un logement à Naples. « on paie environ 500 EUR chacune de loyer ce mois-ci car on a pris l’appartement à la dernière minute. Pour les mois prochains on ne pourra pas mettre autant ».

    Avec la généralisation des restrictions à l’ensemble du territoire (mars), elles ont décidé de rejoindre Milan pour la fin de leur séjour, là où se situe leur université d’accueil. Elles ont pu recevoir le soutien financier du Rotary Club pour les aider à financer leur séjour.

     

    Des points faibles ?

    Elles regrettent la fermeture des commerces liée à la crise sanitaire, mais disent être chanceuses d’avoir pu visiter plusieurs villes italiennes comme Milan, Bologne, Venise, Rome « sans touristes ».

    Pour rejoindre l’Italie, Manon, Léonia et Enora n’ont eu aucun contrôle. Maïlys et Nolwenn ont été contrôlées à l’arrivée à Milan. « On a pris le train et quand on est arrivées à Milan on s’est faîtes contrôlés avec carte d’identité, attestations… ».

     

    Conseils

    Léonia prévient des potentielles anarques sur Internet “il ne faut pas toujours se fier à Internet pour les logements et prévoir en avance du liquide pour payer ». Manon ajoute qu’il ne faut pas prendre les transports via les applications prévues à cet effet.

     

    Spécialités culinaires

    Comme plat culinaire, les filles ont cité la pizza napolitaine, les pâtes, en particulier les gnocchis. « En boisson il faut goûter l’Aperol Spritz, c’est excellent ! (rires) ».

     

     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

    Découvrez d'autres témoignages

    Licence LEA : Parcours Commerce International

    Licence LEA : Parcours Tourisme

     

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants