Actualités

Licence Pro. Aménagement du Paysage : Réaménagement d’espace pour le Château de Quintin

Les étudiants de la licence professionnelle « Aménagement du Paysage » Parcours « Infographie Paysagère » ont rendu leur projet de réaménagement d'espace pour le Château de Quintin (22).
  • Licence professionnelle Aménagement du Paysage Parcours Infographie Paysagère

    Propositions et rendus de projets au commanditaire

    Nos étudiants en licence professionnelle « Aménagement du Paysage parcours Infographie Paysagère » ont répondu au cahier des charges sur l’aménagement d’un champ à côté de l’ancienne tour des archives du Château de Quintin (22).

     

     

    Visite du château & Découverte du cahier des charges

    A la rentrée, un premier travail d’étude a été réalisé pour le Château de Quintin par nos étudiants qui ont dû travailler sur le réaménagement d’un champ à côté de l’ancienne tour des archives en réalisant :

    • Une analyse et un diagnostic du terrain (4 semaines)
    • Des esquisses de l’aménagement (4 semaines)

     

    Très heureux de débuter ce partenariat avec notre Université et l’école de Saint-Ilan, où se déroule la formation, les commanditaires avaient pu exprimer aux étudiants leurs attentes lors de leur venue au Château :

    « Le projet est lié au réaménagement d’un champs, très visible à l’entrée de Quintin, qui se trouve en contrebas des remparts et jouxte la vieille tour d’archive. Malheureusement, cet espace se trouve complément désaffecté et inutilisé aujourd’hui. » nous indique Solange De Bagneux - commanditaire et propriétaire du Château.

     « Le cahier des charges pour les étudiants n’est pas simple, c’est une sacrée mission ! Le terrain est vaste il fait 2800m2 de surface (30x90m de long).

    Les étudiants de l’UCO Bretagne Nord ont carte blanche : ils peuvent se faire plaisir !

    Cependant, il faut un projet viable économiquement, il faut qu’ils puissent s’autofinancer en quelque sorte car on a déjà deux châteaux assez lourds à gérer et à entretenir. S’il y a besoin de personnels pour entretenir cet espace il faut qu’il y ait des recettes pour contrebalancer ses dépenses.

    Il y a aussi un souci esthétique à respecter car ce champ est situé en bas des remparts qui sont classés monument historique. Il faut donc que le tout s’harmonise, que cela soit cohérent et que le champ mette en valeur ces remparts.

    Il y a aussi différents points de vue depuis la ville et le château qui doivent également pouvoir mettre en valeur ce champs. Que l’on soit depuis la tour des archives ou depuis l’étang de Quintin : il y a des perspectives différentes depuis ce champs qui doivent aussi être prises en compte […].

     

    Découvrez le cahier des charges complet

     

     

    RENDUS DE PROJETS aux commanditaires

    Découvrez deux dossiers, proposés par des groupes d’étudiants, ainsi que toute l’articulation et la conclusion de leur travaux :

     

    Projet N°1 :  Projet réalisé par Emma BUREL, Lucas QUELO, Théo PAVIER

    Projet N°2 : projet réalisé par Bryan MORIN, Bastien PORCHAIRE, Luca VAZZOLER

     

    Projet N°1      Projet N°2

     

     

    Les commanditaires ont été ravis de cette collaboration avec nos étudiants et ont salué la qualité des travaux proposés.

     

     

    LP "Aménagement du Paysage" parcours "Infographie Paysagère"

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants