Licence Sciences pour l'Ingénieur | UCO Guingamp
Diplôme nation de licence contrôlé par l'état

Sciences - Bac+3 - Guingamp

Licence Sciences et Technologies

Parcours Ingénierie des produits et process

Informations générales

PARCOURS INGENIERIE DES PRODUITS & PROCESS - METIERS DE LA COSMETIQUE OU DE L'ALIMENTATION SANTE*

La licence «Sciences et technologies parcours Ingénierie des produits et process»* forme l'étudiant à tout produit sorti de l'industrie. C'est une formation universitaire qui permet :

  • > d’acquérir une solide formation scientifique et technologique permettant de se spécialiser en 3ème année de licence, en licence professionnelle ou école d’ingénieurs
  • > de s’initier progressivement dans les domaines de l’industrie cosmétique ou agroalimentaire

 

Notre licence "Sciences et Technologies" permet notamment une poursuite d'études à l'UCO Bretagne Nord dans les formations suivantes :

 

Un pôle agroalimentaire & cosmétique créateur d'événements porteurs d'innovation

Colloque professionnel et Concours étudiant : découvrez U’Cosmetics un événement organisé par l'UCO Bretagne Nord qui allient respectivement un concours étudiants et un colloque professionnel qui s’articulent autour de thématiques évolutives en fonction des éditions.

 

* Le diplôme préparé est : Licence mention Sciences et Technologies Parcours Ingénierie des Produits et Process

 

Télécharger la fiche formation

 

Niveau d'entrée
  • Bac
Régime d'inscription
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Domaine
  • Sciences, technologie, santé
Mention
  • Sciences et technologies
Parcours
  • Ingénierie des produits et process

Spécialité/Options
  • -
Modalité
    • Avec ou sans alternance
Validation

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud


Frais de scolarité

FORMATION INITIALE (TARIFS 2022-2023)* :
> Licence 1, 2 & 3 : coût de la scolarité adapté aux situations personnelles de chaque famille [Accédez au simulateur de coût de formation].
> Possibilité d'obtenir une bourse d'État.

FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.

FORMATION EN ALTERNANCE :
> Licence 3 : prise en charge du coût de formation par l’entreprise.

* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.

Lieu de formation
  • Campus UCO Guingamp

La formation en détail

Les + de la formation

1

Professionnalisation : 23 semaines de stage sur 3 ans

> 1ère année : Stage de 3 semaines en entreprise ou en laboratoire
> 2ème année : Stage de 5 semaines en entreprise ou projets scientifiques
> 3ème année : Stage de 8 à 15 semaines réalisable en France et à l'étrangers ou possibilité d'effectuer son année en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).
Nombreux enseignements réalisés par des professionnels.

2

Des groupes à effectif réduit et un suivi personnalisé

> Travail en petits groupes avec un effectif d’environ 30 étudiants par année.
> Suivi pédagogique personnalisé de l’étudiant et accompagnement du projet professionnel de l’étudiant.

3

Travaux pratiques

Près de la moitié du volume horaire annuel est réparti sous la forme de travaux pratiques au sein des différents laboratoires du Hall de Technologies de l’UCO BN et sous forme de projets tuteurés au cours desquels l’étudiant devra s’intégrer au sein d’équipes (Qualité, Recherche & Développement).

4

Infrastructures

> Nos laboratoires utilisés dans un but pédagogique de façon à former de futurs cadres des industries agroalimentaires, cosmétiques, au plus près des besoins des industriels (laboratoires R&D agroalimentaire, de formulation cosmétique, de recherche en efficacité cosmétique...).
> Notre Hall de technologie qui est une unité de production cosmétique et agroalimentaire dans laquelle sont réalisées chaque année des productions semi industrielles de produits conçus par les étudiants dans le cadre de leurs projets tuteurés.

5

U'Cosmetics & U'Cook-Innovation

Concours étudiants et Colloques professionnels en innovation cosmétique et agroalimentaire organisés par l’UCO BN (www.ucosmetics.fr - www.ucookinnovation).

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+4

Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

Visez la double compétence Cette formation complémentaire à notre Master « Biotechnologies » permet aux étudiants en cours de cursus scientifique d’acquérir une double compétence en marketing et en

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master Biotechnologies

PARCOURS INGENIERIE DES PRODUITS & PROCESS COSMETIQUES / ALIMENTAIRES* Il s'agit d'une formation conçue de façon à apporter aux étudiants une formation spécialisée leur permettant : > D’acquérir les

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master 2 Ingénierie des Systèmes Complexes

PARCOURS OPTIMISATION DE LA PRODUCTION ET PILOTAGE INTELLIGENT : s'ouvrir à tous les domaines industriels Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours Optimisation de la production et pilotage

En savoir plus

Programme

La 1ère et la 2ème année de la licence en Sciences et Technologies mention Sciences pour l'Ingénieur (SI) : Parcours Ingénierie des Produits et Process est une formation universitaire générale qui offre un large choix dans les différents domaines des sciences pour l’ingénieur.

Nos étudiants de Licence Sciences et Technologies 1ère et 2ème année sont de plus en plus encadrés par des enseignants issus du milieu professionnel pour leur offrir un partage d'expérience unique. Le programme de la licence Sciences de l'Ingénieur permet à l'étudiant qui l'intègre d'explorer diverses matières. En première année, les étudiants seront formés à la mécanique et la physique, la chimie atomistique et moléculaire, la biochimie, aux sciences expérimentales, ils feront une introduction aux sciences des matériaux, l'optique, au concept et outils mathématiques et enfin, ils réaliseront une introduction au calcul scientifique. La première année permet à l'étudiant de ne se fermer aucune porte pour son orientation future. 

En deuxième année de formation Sciences et Technologies, c'est la thermodynamique physique, les énergies renouvelables, la microbiologie, l'informatique, l'industrialisation*, les techniques de laboratoire, les mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ainsi que les outils numériques pour l’ingénieur qui lui seront enseignées. L'étudiant s'initiera aux biotechnologies, aux transferts d'énergie. Des projets pluridisciplinaires ont lieu toute l'année. 

L'anglais est enseigné pour chacune des années de licence Sciences et Technologies 

* L'industrialisation représente un cap important en seconde année. En effet, à l'UCO Guingamp, l'étudiant à la chance de pouvoir suivre tout le cycle d'un produit : de sa conception à sa commercialisation. L'étudiant est mis dans des conditions réelles de création de produit innovant. 

 

Découvrez la licence en vidéo

en savoir plus sur la fabrique de l'uco

En savoir plus sur cette formation, posez toutes vos questions à nos étudiants grâce au lien suivant:

Echanger avec les étudiants

 

 

Télécharger le PDF du programme

Professionnalisation

STAGES ET PROJETS SCIENTIFIQUES
  • 1ère année : Stage de 3 semaines en entreprise ou en laboratoire
  • 2ème année : Stage de 5 semaines en entreprise ou projets scientifiques
  • 3ème année : Stage de 8 à 15 semaines. Possibilité de faire un stage à l’étranger

 

FORMATION EN ALTERNANCE : contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Ces deux contrats ont des points communs comme celui d’offrir à l’étudiant la possibilité d’alterner son année entre des périodes de formation et des périodes en entreprise. Certains objectifs sont également similaires, cependant, ces deux contrats se distinguent sur de nombreux aspects...

En savoir plus

 

TRAVAUX PRATIQUES - PROJETS TUTEURÉS 

3ème année :  près de la moitié du volume horaire annuel est réparti sous la forme de travaux pratiques au sein des différents laboratoires et du Hall de Technologie. 

Sous forme de projets tuteurés, l’étudiant devra s’intégrer au sein d’équipes (Qualité, Recherche & Développement, Production, Contrôle qualité…) travaillant autour de projets communs transversaux.

Le Hall de technologie de l’UCO est une petite unité de production cosmétique et agroalimentaire dans laquelle sont réalisées chaque année des productions semi industrielles de produits conçus par les étudiants dans le cadre de leurs projets tuteurés.

Poursuite d'études

à l'UCO
  • Masters 1 & 2 : Biotechnologies parcours Ingénierie des Produits et Process - Métiers de la Cosmétique ou de l’Agroalimentaire / Innovation entreprise et société parcours développement PME-PMI
  • Masters 2 : Ingénierie des systèmes complexes : parcours gestion et pilotage de la production, management de la qualité
  • Certification : Marketing & Communication des Produits Alimentaires et Cosmétiques
Autres possibilités
  • Écoles d’Ingénieurs généralistes
  • Licences professionnelles

Secteurs et métiers

  • Industrie Cosmétique
  • Industrie agroalimentaire
  • biotechnologies et développement durable

Les partenaires de la formation

Université Bretagne Sud

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+4

Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

Visez la double compétence Cette formation complémentaire à notre Master « Biotechnologies » permet aux étudiants en cours de cursus scientifique d’acquérir une double compétence en marketing et en

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master Biotechnologies

PARCOURS INGENIERIE DES PRODUITS & PROCESS COSMETIQUES / ALIMENTAIRES* Il s'agit d'une formation conçue de façon à apporter aux étudiants une formation spécialisée leur permettant : > D’acquérir les

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master 2 Ingénierie des Systèmes Complexes

PARCOURS OPTIMISATION DE LA PRODUCTION ET PILOTAGE INTELLIGENT : s'ouvrir à tous les domaines industriels Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours Optimisation de la production et pilotage

En savoir plus

Pour quels profils ?

licence 1
licence 2 ou licence 3
  • > Titulaire respectivement d’une L1 ou d’une L2 en licence scientifique*.
  • > Places très limitées pour tout autre diplôme équivalent de niveau Bac +2 (BTS / DUT) proche de la discipline*.
  • > Par Validation des Acquis de l’Expérience ou des Acquis Professionnels (VAE-VAP)*.

* Sélection sur dossier et entretien, sous réserve d’admission par la commission de validation.

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
CANDIDATURE POSSIBLE JUSQU'en septembre !

 

lICENCE 1

Pour candidater en première année, connectez vous sur Parcoursup.

Procédure complémentaire de juin à septembre : il est encore temps de vous inscrire.

Je candidate en Licence 1

 

 
 
lICENCE 2 & 3

Candidature en ligne : 

 

Je candidate en licence 2 ou 3

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription
 

 

Coût de la formation

FORMATION INITIALE (TARIFS 2022-2023)* :
> Licence 1, 2 & 3 : coût de la scolarité adapté aux situations personnelles de chaque famille [Accédez au simulateur de coût de formation].
> Possibilité d'obtenir une bourse d'État.

FORMATION EN ALTERNANCE :
> Licence 3 : prise en charge du coût de formation par l’entreprise.

FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.

* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.

L’Université est une association de loi 1901 réputée pour la qualité de ses intervenants, du contenu de ses formations et de ses promotions à taille humaine. Nous sommes soucieux de pouvoir proposer au plus grand nombre l’accès à nos différentes filières.
Nous vous indiquons donc plusieurs solutions afin de vous aider à :

FINANCER VOTRE SCOLARITÉ [En savoir plus]
> Paiements mensualisés,
> Les réductions spécifiques UCO,
> Les Bourses,
> Les prêts bancaires garantis par l’Etat,
> Les aides municipales et départementales,
> Les aides aux logements…
ASSURER VOS ETUDES [En savoir plus]
CONSTITUER UN DOSSIER SOCIAL ETUDIANT [En savoir plus]

 

Voir les prix de la formation

3 autres formations
peuvent aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+4

Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

Visez la double compétence Cette formation complémentaire à notre Master « Biotechnologies » permet aux étudiants en cours de cursus scientifique d’acquérir une double compétence en marketing et en

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master Biotechnologies

PARCOURS INGENIERIE DES PRODUITS & PROCESS COSMETIQUES / ALIMENTAIRES* Il s'agit d'une formation conçue de façon à apporter aux étudiants une formation spécialisée leur permettant : > D’acquérir les

En savoir plus

Guingamp

Sciences

Bac+5

Master 2 Ingénierie des Systèmes Complexes

PARCOURS OPTIMISATION DE LA PRODUCTION ET PILOTAGE INTELLIGENT : s'ouvrir à tous les domaines industriels Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours Optimisation de la production et pilotage

En savoir plus

Contact

Responsable Formation - L1

Laurence GORDON
lgordon@uco.fr
02 96 44 46 46

Responsable Formation - L2

Nicolas Marilier
nmarilie@uco.fr
02 96 44 46 46

Responsable Formation L3

Secrétariat de la formation

Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 % de réussite en L1 (2021)
  • 1 % De réussite en L3 (2021)
  1. avis et témoignage Licence Sciences et Technologies

    May Séchaud

    Licence Sciences et Technologies 2021

    J’ai eu l’occasion d’effectuer ma troisième année de Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques à l’UCO de Guingamp et cela a été un réel plaisir. 

    Une formation très large au niveau des enseignements pour faciliter et avoir plus d’opportunités lors de notre insertion professionnelle.

    Un cadre et une ambiance de travail très agréable avec un accompagnement pédagogique très important. 

    C’est une formation très professionnalisante avec de nombreuses séances de travaux pratiques, des évènements professionnels, le projet tuteuré et le stage ou pour ceux qui le souhaitent l’alternance, une très belle opportunité à ne pas négliger aujourd’hui.

    Nous avons la chance aussi de pouvoir participer à des évènements comme U’Cosmetics et la possibilité d’obtenir une double compétence en passant le Certificat Marketing et Communication.

    Ayant trouvé que du positif en réalisant cette formation, il été logique pour moi de continuer dans la même voie en rejoignant le Master Biotechnologies parcours Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques.

    Je ne peux que vous recommander cette formation.

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?