Séjours Erasmus | Témoignage de Maxime parti à New Castle en Angleterre | UCO

SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjours Erasmus | Témoignage de Maxime parti à New Castle en Angleterre

Découvrez le témoignage d'un de nos étudiants parti en séjours d'études à l'étranger.
  • Témoignage - Séjour d'études à l'étrangers - Erasmus - UCO Bretagne Nord Guingamp

    Retours sur expérience...

    Découvrez le témoignage de Maxime, étudiant en 3ème année de licence Langues Etrangères Appliquées à l'UCO Bretagne Nord, qui est parti à New Castle en Angleterre dans le cadre de son séjour d'études à l'étranger.

     

    Pourquoi l’Angleterre ?

    Suite à l’évolution sanitaire, Maxime, qui souhaitait au départ partir aux Etats-Unis, a pu choisir une autre destination en Europe « je voulais un pays où la première langue parlée est l’anglais, et j’ai vu que la fac de New Castle était bien classée et connue mondialement ».

    Malgré la pandémie, Maxime reconnait que l’UCO a bien su gérer la situation pour replacer tous les étudiants dans des destinations en Europe. « Ils ont été super arrangeants : avec l’annulation des projets hors-Europe, ils ont pu rallonger la liste des destinations Europe ».

     

    Comment se passent les cours ?

    Les cours sont à distance mais Maxime précise qu’il est très facile d’échanger avec les professeurs via la plateforme Teams. « Les professeurs sont très cool, ils savent que je suis un étudiant Erasmus (…) et j’ai environ dix heures de cours par semaine mais la tâche de travail personnel est impressionnante. Il faut juste être organisé ».

    Maxime indique que peut-être à partir de Pâques, il pourra reprendre la moitié de ses cours en présentiel car la situation sanitaire en Angleterre s’améliore. “Mais je n’ai pas à me plaindre avec les cours à distance, ce n’est pas ennuyant”.

     

    Comment as-tu trouvé ton logement ?

    Je suis au centre de New Castle dans un appartement étudiant et il y en a partout en Angleterre”. Maxime a trouvé facilement son logement via une recherche internet et n’est pas déçu. Il paie £500 de loyer par mois (550 EUR) et perçoit la bourse Erasmus.

     

    Points forts

    L’expérience Erasmus lui a permis de s’ouvrir aux autresIl faut se forcer à sortir de sa zone de confort (…) l’importance d’Erasmus, c’est aussi de faire des sorties pour rencontrer d’autres personnes et parler anglais”. Il a aussi gagné en autonomie.

     

    Conseils

    Maxime insiste sur l’importance de prendre une assurance tous risques pour prévenir des déconvenues (soins médicaux très couteux sur place). Pour payer en Angleterre il utilise la carte Révolut et met en garde sur les risques de frais supplémentaires liés aux retraits d’argent avec des cartes bancaires françaises : « le premier jour j’ai retiré £50 et ça m’a couté 75 EUR ». « Il faut aussi penser à vérifier son forfait téléphonique ».

     

    Spécialités culinaires

    L’Angleterre est connue pour son Fish and chips mais « Le plat préféré ici, c’est la bière (rires) ». « L’Angleterre, c’est un peu le pays de la malbouffe, ils mangent beaucoup de chips ».

     

     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

    Découvrez d'autres témoignages

    Licence LEA : Parcours Commerce International

    Licence LEA : Parcours Tourisme

     

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants