Sciences - Bac+4 - Guingamp
Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires
Informations générales
Visez la double compétence
Cette formation complémentaire à notre Master « Biotechnologies » permet aux étudiants en cours de cursus scientifique d’acquérir une double compétence en marketing et en communication afin de former des professionnels polyvalents aptes à intégrer des postes de cadres en :
- > Passant du marketing produit au marketing client.
- > Conseillant les institutions et les entreprises sur leur stratégie marketing et de communication.
La certification « Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires »* permet à l'étudiant d’être capable de :
- > Participer au développement de lancement de produit.
- > Construire, planifier, budgétiser et mettre en oeuvre un plan de communication.
- > Conduire des missions d’organisation promotionnelle, événementielle, commerciale.
- > Communiquer avec différents partenaires et médias.
- > De disposer de compétences leur permettant de mieux comprendre les demandes du service Marketing de la plupart des entreprises du secteur d’activité cosmétique. C’est en effet le service Marketing qui le plus souvent formalise les demandes de développement de nouveaux produits au service recherche et développement (service très largement intégré par nos diplômés du Master « Biotechnologies »).
- > De disposer de compétences leur permettant d’assumer une partie des fonctions du service Marketing dans le cas où la fonction n’existe pas en tant que telle dans certaines entreprises (nombreuses TPE du secteur d’activité) et où les compétences ne sont pas présentes.
- > De disposer de compétences essentielles leur permettant de mieux définir leurs projets de création d’entreprise (chaque année des étudiants / Alumni se lancent dans des projets d’entreprises).
Télécharger la fiche formation
* Le diplôme préparé est : Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires
Un pole agroalimentaire & cosmétique créateur d'événements porteurs d'innovation
Colloque professionnel et Concours étudiant : découvrez U’Cosmetics un événement organisé par l'UCO Bretagne Nord qui allient respectivement un concours étudiants et un colloque professionnel qui s’articulent autour de thématiques évolutives en fonction des éditions.
Niveau d'entrée
- Bac+4
- Bac+5 | niveau 7
Régime d'inscription
- Formation initiale
- Formation continue
Niveau de sortie
- Bac+4
Domaine
- Sciences humaines et sociales
Mention
- Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires
Parcours
- -
Spécialité/Options
- -
Modalité
-
- En présentiel
- Sans alternance
Validation
Frais de scolarité
FORMATION INITIALE * :
> Certificat : 1200 €
FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.
* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.
Lieu de formation
- Campus UCO Guingamp
Les + de la formation
10 ans d'expérience
Une expérience concernant le parcours « Industrie cosmétique » de plus de 10 ans.
Un réseau de partenaires
Un important réseau d’entreprises partenaires.
U’COSMETICS & U'COOK-INNOVATION :
Concours étudiants et Colloques professionnels en innovation cosmétique et agroalimentaire organisés par l’UCO BN (www.ucosmetics.fr - www.ucookinnovation).
Une équipe d’enseignants chercheurs en efficacité cosmétique
Plateforme technologique
Une plateforme technologique consacrée à la recherche et aux partenariats avec les entreprises partenaires.
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Guingamp
Sciences
Bac+5 | niveau 7
Master Biotechnologies
Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants
Programme
Le certificat « Marketing et Communication des produits cosmétiques et alimentaires » n’a pas l’ambition d’être comparé à un Master en terme de niveau de compétence acquises, il vise simplement à apporter des compétences complémentaires en marketing à des étudiants en cours de cursus scientifique :
Passer du marketing produit au marketing client
- > Déterminer la politique de communication de la marque : participer à la définition des objectifs.
- > Contribuer à l’élaboration du plan de communication.
- > Créer un contenu de marque, le brand content.
- > Développer une stratégie marketing digitale avec pour objectif : convertir et fidéliser les clients.
- > Intégrer le marketing multi-écrans et le client connecté.
- > Utiliser les médias sociaux, le social marketing, le community management.
- > Comprendre les nouveaux business models et les nouvelles stratégies de prix.
Conseiller en marketing et communication des institutions et des entreprises
- > Elaborer et lancer des gammes cosmétiques sur le marché (projet d’études, budget, délais, réalisation et restitution).
- > Concevoir des événements, accompagner la mise en œuvre des actions.
- > Etre en relations avec les prestataires internes et externes (fournisseurs, imprimeurs, presse économique et politique : dossiers de presse, conférences de presse).
- > Créer et réaliser des supports de communication : documents commerciaux, fiches produits, PLV, documents internes.
En savoir plus sur cette formation, posez toutes vos questions à nos étudiants grâce au lien suivant :
Secteurs et métiers
- Chef de produit
- Chef de projet
- Chargé(e) d'études
- Responsable marchés
- Responsable de la communication / marketing
- Coordinateur(trice) R&D / Marketing
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Guingamp
Sciences
Bac+5 | niveau 7
Master Biotechnologies
Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants
Pour quels profils ?
- > Le certificat en « Marketing & Communication des produits cosmétiques et alimentaires » de l’UCO Bretagne Nord s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en Master 1 ou Master 2 « Biotechnologies »
- > Licence 3 Scientifique, diplôme obtenu ou formation en cours.
Coût de la formation
FORMATION INITIALE * :
> Certificat : 1100 €
FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.
* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.
L’Université est une association de loi 1901 réputée pour la qualité de ses intervenants, du contenu de ses formations et de ses promotions à taille humaine. Nous sommes soucieux de pouvoir proposer au plus grand nombre l’accès à nos différentes filières.
Nous vous indiquons donc plusieurs solutions afin de vous aider à :
FINANCER VOTRE SCOLARITÉ [En savoir plus]
> Paiements mensualisés
> Les réductions spécifiques UCO
> Les Bourses
> Les prêts bancaires garantis par l’Etat
> Les aides municipales et départementales
> Les aides aux logements…
ASSURER VOS ETUDES
CONSTITUER UN DOSSIER SOCIAL ETUDIANT
1 autre formation peut aussi vous intéresser
Guingamp
Sciences
Bac+5 | niveau 7
Master Biotechnologies
Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants
Contact
Responsable de la formation
Loanne LE BARS
llebars@uco.fr
02 96 44 46 46
Secrétariat de la formation
Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46
- 1 % Taux de réussite en 2022 dans cette formation.
Lisa LE GUIADER
Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentairesEnsuite, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de Master 1 dans un service de Marketing Opérationnel au sein du groupe Beauty Success. J’étais en charge de m’assurer du respect de la réglementation cosmétique en vigueur sur tous les supports de communication d’un lancement de produits cosmétiques certifiés biologiques. La double compétence marketing/scientifique était nécessaire et c’est ce qui m’a permis d’être sélectionnée par rapport à des profils de type école de commerce.
Comment s'inscrire ?
Candidature en ligne :
Je candidate
Inscription en ligne à partir de début juillet.