Une innovation, inventée pour participer à U'Cosmetics, récompensée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche | UCO

Entreprenariat

Une innovation, inventée pour participer à U'Cosmetics, récompensée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

  • Une de nos anciennes étudiantes est championne 2022 du prix pépite

    Une de nos anciennes étudiantes remporte le prix national "Pépite"

    Le 6 octobre dernier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a organisé, en partenariat avec Bpifrance, la 9ème édition du prix national emblématique « Pépite ».

    Marine Bizouarn, ancienne étudiante de l’UCO Bretagne Nord et Lauréate de 2 Prix lors de notre concours étudiants U’Cosmetics, et son associée Gaëlle Marrot ont été les GRANDES CHAMPIONNES 2022 avec l'invention du premier dissolvant solide du marché.

     

    Le prix Pépite : qu’est-ce que c’est ?

    Cette distinction est née de la volonté d’encourager l’esprit d’entreprendre des jeunes et renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives.

    Les enjeux sont multiples :

    • Révéler les projets de création d’entreprises innovantes portés par les Étudiants-Entrepreneurs sur l’ensemble du territoire français.
    •  

      Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite).

    La sélection des équipes est effectuée dans un premier temps au niveau régional puis les champions sont ensuite propulsés au niveau national.

     

    Le premier dissolvant solide : Un projet inventé et créé pour participer à notre concours en Innovation et Formulation U’Cosmetics !

    Notre Université, qui bénéficie d’un véritable pôle d’expertise en cosmétique en proposant un cursus de formation tourné vers le monde professionnel, a créé il y a maintenant 14 ans U'Cosmetics : le premier concours étudiants et colloque professionnel tourné vers l’innovation cosmétique.

    Il permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international pour progresser autour d’un thème évolutif chaque année. L’objectif est de développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière cosmétique.

    En mars 2021, lors de la 12ème édition de U’Cosmetics sur « la Cosmétique Solide », le projet « DISSOLID » remportait, pour la 1ère fois, les deux prix « Innovation Formulation » et « spécial Philippe Collas » lors de notre concours étudiants.

    L’innovation du produit, proposée par 3 étudiantes en Master Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques à l’UCO Bretagne Nord, portait sur le développement du premier DISSOLVANT SOLIDE

    Ce tout nouveau produit, inventé et créé pour participer à U’Cosmetics, avait séduit le grand public ainsi que le jury composé de professionnels experts du domaine de la cosmétique.

     

    NAISSANCE D’UNE MARQUE ET COMMERCIALISATION DU PRODUIT !

    Suite à notre évènement, Marine BIZOUARN, étudiante à l’UCO Bretagne Nord et membre de l’équipe DISSOLID, s’est associée à Gaëlle MARROT, également scientifique passionnée de cosmétiques, pour travailler depuis maintenant plus d’un an sur le lancement de leur marque et le développement de leur produit phare.

    Cette innovation s’accompagne d’une promesse unique pour le consommateur : celle d’adopter une nouvelle gestuelle de soin dans sa routine beauté.

    La marque DELIENN (« feuille » en breton) est alors née avec pour ambition d’élaborer des produits naturels, bio et innovants en offrant une expérience sensorielle inédite à leurs clients tout en combinant efficacité et bien-être

    Découvrez le retour sur l’expérience U’Cosmetics par, Marine BIZOUARN, l’une des fondatrices de Delienn :

    En savoir plus

     

    Marine Bizouarn, ancienne étudiante de l’UCO BN est, avec son associée, la grande championne 2022 du prix national « Pépite » !

    L’aventure entrepreneuriale de Marine Bizouarn et de son associée Gaëlle Marrot, se voit récompensée lors du prix national « Pépite » le 6 octobre dernier.

    Un évènement riche par les nombreux échanges et rencontres notamment avec un beau moment de partage avec la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : Sylvie Retailleau.

    L’enveloppe de 10 000€ remportée lors du Prix Pépite va les aider pour le développement commercial et pour la R&D de leurs futurs produits. Elles souhaiteraient en effet développer leur gamme soin et hygiène sous la marque Delienn.

     

    U’Cosmetics : CAP SUR 2023

    La 14ème édition d’U’Cosmetics, organisée par l’UCO Bretagne Nord, aura lieu le 16 mars 2023 sur le thème de la « Cosmétique & Sport : innovons autour de la beauté du sport ! ».

    Les inscriptions au concours seront officiellement lancées dès la semaine prochaine !

    En savoir plus