SEJOURS D'ETUDES A L'ETRANGER

Séjour d'étude à l'étranger | L'expérience de trois étudiantes en Italie

Découvrez le retour sur expérience de nos étudiantes parties en séjours d'études en Italie cette année.
  • Etudiants ERASMUS Séjour d'études à l'étrangers UCO Bretagne Nord Guingamp Licence LEA

    Un séjour singulier mais inoubliable !

    Découvrez le témoignage de Enora, Léonia et Manon, étudiantes en licence LEA à l'UCO de Guingamp, actuellement à Milan en séjour d'études.
     

     

    Un séjour d'étude inclus dans notre licence

    Nous sommes actuellement en troisième année de licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), Parcours Commerce International (Anglais, Allemand/Espagnol, Italien). Cette licence nous permet d'approfondir l'apprentissage et la découverte de langues et de cultures étrangères
    mais aussi d'acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines plus généraux (droit, économie, comptabilité...).

    Afin d'obtenir notre diplôme, il est prévu par l'UCO Bretagne Nord que nous effectuons notre 5ème semestre de licence à l'étranger dans une université partenaire. Dans notre cas, ce projet fut bouleversé par la pandémie mais nous avons tout de même eu la possibilité de suivre des cours en ligne de facultés étrangères lors de notre 6ème semestre. Grâce à cela nous avons eu l'autorisation de partir en Italie. Ce séjour d'études est une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. Le fait d'être en immersion dans un pays étranger, nous permet de gagner en ouverture d'esprit et en autonomie.

     

     

    Une expérience permise grâce à l'aide du rotary

    Cette expérience fut possible grâce à l'UCO de Guingamp mais aussi grâce au Rotary Club du district 1650. En effet, le Rotary Club est une association internationale comptant environ 1 million de membres dans près de 200 pays. Cette association agissant localement et à l'international est aussi représentée à Guingamp par 21 membres qui oeuvrent bénévolement pour la ville et auprès de ses habitants.
    Grâce à l'aide de M. Jacky CADOREL, rencontré préalablement lors d'un salon étudiant et qui est notre parrain au sein du Rotary Club, nous avons constitué une demande de bourse. Nous nous sommes vu attribuer cette bourse après une présentation de notre projet dans les locaux et devant les membres du club de Guingamp, que nous avons plus tard réitéré en ligne devant le Jury du district 1650.
    En plus de l'octroi de cette somme généreuse et de l'accueil chaleureux, le Rotary Club nous adonné de nombreux conseils et nous offre un soutien permanent très utile et rassurant dans cette période difficile.

     

     

    un séjour particulier mais formidable

    Nous avons quitté la France le dimanche 14 février pour nous rendre à Naples qui était à cette période en "zone jaune" contrairement à Milan, la ville de notre université, qui était en "zone rouge". Au courant mars, alors que l'Italie prévoyait de généraliser ses dispositions les plus strictes, nous avons décidé de rejoindre Milan pour finir notre séjour.

    Nous suivons toutes les trois des cours en anglais et en italien proposés par l'Université Catholique Sacré Coeur de Milan sur une plateforme dédiée. Suivre ces cours en ligne pose de nouvelles questions d'organisation (travaux en groupe, examens...) et est bien sûr différent de la véritable expérience d'étudiant Erasmus. Nous avons malgré tout eu l'opportunité de visiter notre Université d'accueil ainsi que de rencontrer d'autres étudiants.

    De plus, nous avons eu la chance de visiter Milan et certaines villes italiennes comme Bologne, Venise et Rome lors de nos vacances et temps libres. Même si les lieux culturels restent jusqu'à présent fermés, nous sommes privilégiés de pouvoir découvrir les paysages italiens sans touristes.
    Nous voulons donc remercier l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne Nord et Mme Koulmig MALRIEU notre responsable de filière ainsi que le Rotary Club et en particulier M.Jacky CADOREL, de nous avoir permis de vivre cette expérience unique qu'est ce séjour d'études en Italie. Ils ont su nous apporter leur soutien et leur aide tout au long du processus qui fut quelque peu inhabituel dans une période où faire des projets à l'international était presque impossible.

     

    Licence LEA : Parcours Tourisme 

    Licence LEA : Parcours Commerce International

     

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1% de taux de réussite
  • 1 étudiants