TÉMOIGNAGES

Licence Pro. Alimentation et Conseils en Nutrition Santé | Témoignages

Nos étudiants vous parlent de leur expérience à l'UCO à travers des témoignages.
  • Retours sur expérience...

  • Pascal Bouchard - étudiant promo 2020

    Je suis Pascal Bouchard. J'ai obtenu mon BTS de diététique en 2018.  J'ai ensuite voulu inclure le bien être dans mes compétences. C’est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers la licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) 

     

    Pourquoi as-tu choisi de suivre la Licence Professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS)?

    Elle est diversifiée et propose tout un panel d’enseignements qui lient le bien-être et la nutrition 

     

    Quel est, selon toi, l’atout majeur de notre formation ?   

    Il s’agit d’une formation reconnue par l'Etat. 

     

    Quel est, selon toi, l’atout du campus de Guingamp ?   

    C'est situé dans une faculté de petite taille et dans une ville tranquille. C'est un plaisir de venir en cours à l'UCO de Guingamp.  
     

    Si tu devais définir ta formation en un mot ?   

    Enrichissante : on découvre des médecines alternatives, la diététique chinoise, des matières que l'on ne trouve pas ailleurs. On peut aussi renforcer nos compétences notamment dans le domaine marketing, de la qualité,...  

     
    Parle nous de tes expériences professionnelles   

    En pleine crise de coronavirus covid19, je n'ai malheureusement pas pu me déplacer pour effectuer mon stage dans une entreprise qui propose des solutions alimentaires spéciales pour institutions médicalisées. J'ai cependant eu la chance de pouvoir le réaliser en télétravail.  
     

    Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ? 

    J'ai envie de me lancer dans la production d'aliments diététiques spécifiques au sein d'un service de Recherche & Développement. Je voudrai aussi, par la suite, m'installer à mon compte au sein d'un cabinet.  

     

    Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ? 

    Les entreprises de demain ne seront ni plus ni moins que celles d'hier, à nous de mettre notre pierre à l'édifice. 

  • Céline Prouvost - étudiante promo 2020

    Après le baccalauréat j’ai choisi de faire un BTS dans l’industrie agroalimentaire, Sciences et Technologies des Aliments.

    Pourquoi as-tu choisi de suivre la Licence Professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) ?

    Pendant ma formation précédente, j’ai assimilé des notions sur les aliments, leur mode de transformation et leur composition biochimique. Je voulais voir une autre facette de l’alimentation, j’ai donc cherché une formation complémentaire. Au cours de mes recherches, j’ai remarqué que beaucoup de licences avaient pour objectif l’apprentissage la diététique occidentale. Seulement une licence s’est démarqué des autres en proposant un programme « complet » répondant à ma demande :  la licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé.

    En suivant les cours j’ai obtenu les bases en diététique occidentale mais aussi dans beaucoup d’autres domaines complémentaires. En parallèle de la licence ACNS j’ai également préparé le DU Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise à l’UCO.

     

    Quel est, selon toi, l’atout majeur de notre formation ?   Et de notre Université ?

    La licence nous fait découvrir les facettes et propriétés des aliments (scientifique, philosophique, biochimique, biologique, sociologique, éducation thérapeutique ect). Cette licence nous a permis de voyager à travers le monde avec la découverte de saveurs et de nouvelles associations mais également de mieux appréhender et comprendre le corps humain.

    Je me rends compte aujourd’hui, étant diplômée, qu’un large panel de métiers est accessible avec une diversification des missions. L’autre point fort est le bon suivi et le soutien de l’équipe pédagogique qui m’a donné de bons conseils notamment pour la recherche de stage et pour les projets de groupe. L’université propose en dehors des cours plusieurs activités de découverte, des temps pour échanger sur des thèmes en anglais, des conférences etc…

     

    Si tu devais définir ta formation en un mot ?  

    Si je devais définir en un mot ma licence ce serait « l’avenir », en effet c’est une formation avant-gardiste qui nous fait découvrir les dernières actualités de l’alimentation, son impact sur notre génétique, de la digestion, du microbiote, les algues, les plantes etc… Aussi on découvre la naturopathie et la diététique chinoise qui sont des thérapeutiques naturelles d’avenir.

     

    Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?

    Mon projet professionnel serait d’ouvrir un salon de thé ou je proposerais des thés et infusions avec des plantes locales, de proposer des repas à base d’algues, de la spiruline produit localement. Je pourrais donc exploiter mes connaissances et les mettre à profit en créant des infusions et repas.

  • Margot Monchecourt - étudiante promo 2020

    Je suis Margot Monchecourt, j'ai 22 ans, je suis originaire d'ile de France et je suis diététicienne-nutritionniste. Après 1 année en école de diététique et 2 années en DUT génie biologique option diététique, j'ai décidé de me spécialiser en diététique chinoise et thérapeutiques naturelles afin d'avoir un "bagage" supplémentaire et ainsi me différencier de mes autres collègues diététiciens.

    J'ai donc intégré en septembre 2019 la double formation proposée par l'UCO de Guingamp : licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) et le DU Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise (TNDC).

     

    Pourquoi as-tu choisi de suivre la licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) et le D.U. Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise à l’UCO ?

    J'ai choisi la licence professionnelle ACNS pour les matières qu'elle proposait. C'était pour moi la formation qui complétait à merveille ma formation initiale de diététique. Les matières proposées me permettaient d’étoffer mes bases de diététique occidentale tout en me spécialisant en diététique chinoise et m'ouvrir vers d'autres pratiques peu répandues comme la naturopathie, aromathérapie...

    De plus, avoir la possibilité de valider 2 diplômes (le DU TNDC) en 1 année est un avantage considérable.

     

    Selon toi, quels sont les atouts de cette formation ? De notre Université ?

    Les atouts de la formation pour moi sont l'ouverture vers des pratiques encore peu connus, la qualité des cours des intervenants et la double formation.

    Les atouts de l'université résident dans un accompagnement de l'étudiant du début à la fin de sa formation, la réactivité du personnel et l'encadrement par les responsables de formation.

     

    Si tu devais définir ta formation en un mot ?

    Innovant, puisque pour moi les matières enseignées entrent parfaitement dans les nouvelles mentalités (plus proche de la nature, méthode plus naturelle pour se soigner, utilisation de complément alimentaire ...).

     

    Parle nous de tes expériences professionnelles

    Pour valider ma formation, j'aurais dû réaliser un stage de minimums 12 semaines (malheureusement avec le COVID-19 ce dernier n'a pas pu être réalisé). Cette longue période de stage est pour moi un atout puisque cela nous fait mettre un pied dans le monde professionnel. De plus les lieux de stage sont très vastes, il est donc difficile de ne pas trouver un endroit qui nous convient (hôpitaux, association, entreprise agroalimentaire, magasin bio, pharmacie, école...).

     

    Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?

    J’ai pour projet d'ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire, avec des professionnels de santé de tous horizons afin de regrouper dans un seul et même lieu le soin et rendre cela plus accessible pour les patients.

     

    Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ?

    Pour moi l'entreprise demain sera de plus en plus informatisée avec un accès à de nombreux services sans même bouger de chez soi (développement du télétravail, téléconsultation, téléformation...).

     

    Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

    Ne pas hésiter, cette double formation est un véritable plus. Certes, 2 formations en 1 année demandent du travail et de l'organisation mais cela en vaut la peine.

  • Agenda

    UCO Guingamp - Candidatez

    Lire la procédure de candidature en ligne applicable à l’ensemble des formations de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (sites de Guingamp et Brest)

    En savoir plus

Contact

Responsable de Formation

Christine GABLE-GUILLAUME
cguillau@uco.fr
02 96 44 46 46

Secrétariat de la formation

Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 % De réussite en 2019