Sciences humaines et sociales - Licence professionnelle - Guingamp

Licence Professionnelle Accompagnement des Publics Spécifiques

Parcours Management et coordination des services et structures d’aide à la personne âgée (MC2SPA) |Parcours Accompagnement des publics en situation de vulnérabilité psychosociale (APSVP)

Informations générales

Une Licence professionnelle avec deux parcours

Niveau d'entrée
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
Parcours
  • Parcours Management et coordination des services et structures d’aide à la personne âgée (MC2SPA) |Parcours Accompagnement des publics en situation de vulnérabilité psychosociale (APSVP)
Spécialité

Reconnaissance

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Guingamp

Frais de scolarité

Formation initiale : 4230 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Accompagner les publics vulnérables et/ou âgés

La licence professionnelle AP forme les futurs coordinateurs de services et/ou d’équipes intervenant auprès de personnes en situation de vulnérabilité, pour penser et mettre en œuvre un accompagnement adapté à chacun, au regard des caractéristiques singulières de la situation de la personne aidée.

2

Au contact du terrain, un formation universitaire et professionnalisante

Formés auprès de professionnels du terrain et d’universitaires, vous préparez sur une année votre insertion professionnelle avec un stage de 13 semaines à réaliser au cours de l’année en plus des apports théoriques, méthodologiques et pratiques de la formation.

Programme

Alternance si formation sur 2 ans, dans le cadre d’un CIF

Secteurs et métiers

  • Responsable de secteur / Infirmier coordonnateur d’une structure d’aide au maintien à domicile
  • Coordinateur en gérontologie en établissement, accueil de jour
  • Responsable de service
  • Chargé de projets
  • Intervenant(e) socio-éducatif
  • Conseiller(ère) en insertion sociale et professionnelle

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

Pour quels profils ?

En formation initiale

- Bac+2 sciences humaines, sociologie, psychologie, AES, économie, action économique et sociale, sciences juridiques
- Diplômes des carrières sanitaires et sociales
- DE éducateur spécialisé
- Diplôme de conseiller ESF
- DE assistante sociale
- BTS ESF
- DUT carrières sociales (toutes options)
- autres diplômes niveau 3 : DE soins infirmiers, assistant de service social...+ formation continue : bac+2+VAE (toute catégorie de professionnels des secteurs sanitaire et social)..

En formation continue

Professionnels administratifs :
chargés de coordination, animateurs de réseau, coordinateurs gérontologiques

Professionnels médico-sociaux :
infirmières, cadres infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes

Professionnels sociaux :
éducateurs, assistantes sociales, psychologues, animateurs

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate

Candidature en ligne

 

Une seconde commission a lieu début juillet
 

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription

Inscription en ligne à partir de début juillet 2019

Coût de la formation

Formation initiale : 4230 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

Contact

Responsable de Formation

Soazig DISQUAY-PEROT
soazig.disquay@uco.fr
02 96 44 46 46

Responsable de Formation

Contactez-nous

  1. Annie Veillon

    Annie Veillon

    Licence Professionnelle Accompagnement des Publics Spécifiques Promotion 2016

    J’ai 56 ans, je suis formatrice diplômée pour adultes depuis 10 ans. J’interviens sur de la formation qualifiante essentiellement en sanitaire et sociale.

    Avant d’être formatrice, j’ai travaillé pendant de nombreuses années en gérontologie et depuis un moment j’avais envie de donner « un coup de jeune » à ma carrière professionnelle, j’ai toujours souhaiter créer une petite structure en gérontologie sur une orientation de soins holistiques.

    Le choix de la Formation MC2SAPA, me paraissait la plus appropriée pour le projet que je veux mettre en place. Elle me permettait aussi de valider aussi toutes les connaissances et les compétences acquises depuis plusieurs années et acquérir de nouvelles compétences comme la bureautique et la gestion qui m’étaient étrangères.

    La formation se déroulant sur 10 mois est très intense, les contenus sont très variés, car les intervenants de par leur expertises (professionnel de terrain, universitaire…) font que nous avons une vision large du métier.

    D’avoir eu le choix du projet tuteuré, a je pense donner une motivation supplémentaire et donc l’investissement personnel sent est ressenti pour preuve la journée du 18 mai.

    J’ai passé une année riche en rencontre, le groupe de par sa diversité au niveau des âges et des parcours différents m’ont apporté une richesse de savoirs, de valeurs humaines et ont été d’une grande aide dans les moments de doute, de fatigue et de charge de travail. Je garderai un excellent souvenir de cette rencontre aussi bien avec le groupe et les intervenants et l’UCO

    Les cours théoriques sont en adéquations avec les stages… les périodes de stage ont permis de mettre en application les cours vus à l’université.

    La formation m’a apporté, au-delà des contenus, les stages … une reconnaissance professionnelle, de belles rencontres humaines et une nouvelles ouverture vers « le chemin des possibles ». Ma façon à moi, de vous dire que même à 56 ans on peut reprendre des études et construire de nouveau projets.

  2. Alexia ROPTIN

    Licence Professionnelle Accompagnement des Publics Spécifiques Promotion 2016
    Cette formation m'a apporté des connaissances nécessaires à l'encadrement d'équipe
     

    J'ai pour projet de devenir coordinatrice de plateforme et/ou d'équipe mobile de prestations pour des personnes dans la situation plurale de handicap et de vieillissement.

     

    Pourquoi avoir fait cette formation ?

    Cette formation était nécessaire pour moi afin de valoriser certaines compétences acquises auparavant lors de mes emplois mais aussi d'en acquérir de nouvelles afin de pouvoir gérer une équipe et me positionner en tant que manager. Je manquais de connaissances en droit et en comptabilité ; cette formation a palié ces manques.

     

    Comment s’est passée votre année (stage, projet tuteuré, contenu de cours, ambiance de promo, rencontres, etc.) ?

    C'était une année riche, le contenu de la formation est important, et le travail à fournir est intense. Cela dit, nous étions une promo solidaire et les enseignants aussi répondent présents lorsque nous avons des questions ou bien des difficultés.

    Le projet tuteuré est un exercice très formateur quant à la gestion de projet, l'organisation de groupe, mais aussi pour faire preuve de créativité dans ce que nous proposons.  Aussi, cela nous permettait d'être porteur de quelque chose dans lequel nous nous sommes investis dans la durée. Cela permettait d'aller vers l'extérieur et de nous entraîner à parler en public.

    J'ai apprécié cette année qui a passé très vite. Le fait d'avoir participé à l'élaboration d'une journée d'étude sur une thématique faisant lien avec nos projets tuteurés a permis de belles rencontres, de donner une cohérence commune à nos travaux de groupe. Je l'ai aussi ressenti comme une reconnaissance de notre statut de professionnel/les.

     

    Qu’est-ce que cela vous a apporté et en quoi est-elle utile  à votre activité ou futur professionnel ?

    Cette formation m'a apporté des connaissances nécessaires à l'encadrement d'équipe, chose que j'étais venu chercher dans cette formation, ainsi que sur le public accompagné. Mais bien au-delà de cela elle m'a apporté, et ce aussi par le biais des stages, la certitude d'avoir fait le bon choix d'entreprendre cette licence pour poursuivre mon parcours professionnel en ayant des acquis solides pour être efficace une fois en poste. Sortant d'un master 1 en psychologie le choix n'était pas évident mais le résultat est confortant.

     

  3. Annaïs Le Pénuizic

    Licence Professionnelle Accompagnement des Publics Spécifiques Promotion 2016

    Responsable de Secteur

    Sortie de BTS SP3S en juin 2016, j'ai entamé la licence géronto à 21 ans. Cette formation m'a permis de solidifier mes connaissances sur le public âgé et d'apprendre de nombreuses techniques de management.

    L'ambiance générale et la diversité des parcours au sein de la promotion ont contribué à la réussite de chacun et a facilité l'apprentissage.

    Les enseignements que j'ai pu avoir durant l'année m'ont été très précieux dans l'application de mon métier actuel. En ce qui me concerne, le stage en milieu professionnel m'a aidé à prendre confiance en moi tant sur le plan personnel que professionnel.

    Conclusion : 10 mois denses pour un bilan positif et enrichissant.

Informations pratiques

Liens utiles

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?