Droit, économie, gestion - Licence professionnelle - Guingamp

Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales

Management et Développement Commercial

Informations générales

Cette licence professionnelle, par la diversité des disciplines enseignées (Marketing, communication commerciale, e-commerce, stratégie d’entreprise, management de la force de vente…) forme des collaborateurs commerciaux capables d’évoluer vers des fonctions de management.

La licence professionnelle est la seule formation de niveau bac+3 permettant d’acquérir ou de compléter des compétences en management. Reconnue par la profession et le Ministère, elle s’inscrit pleinement dans la réforme LMD.

 

 

Niveau d'entrée
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Management des Activités Commerciales
Parcours
  • Management et Développement Commercial
Spécialité

Reconnaissance

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud

Alternance
  • Avec alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Guingamp

Frais de scolarité

Formation initiale : 4230 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

Un projet tuteuré

L’étudiant développe sa capacité à cerner correctement une question, à la problématiser et à établir un plan de résolution. Le sujet du projet tuteuré est en relation avec des problèmes concrets et en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

2

Une immersion en entreprise

Qu’il soit en contrat de professionnalisation ou en formation initiale (12 semaines de stage), l’étudiant appréhende les relations de travail et confronte les connaissances théoriques acquises aux réalités de la gestion d’une entreprise.

3

Un suivi personnalisé

Des promotions à taille humaine qui permettent u suivi pédagogique personnalisé, une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe.

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Professionnelle Commerce spécialité Commerce et Distribution

Technico-commercial

Elargir vos champs de compétences au domaine commercial. Cette licence professionnelle donne aux personnes ayant déjà des compétences techniques ou tertiaires, une formation commerciale orientée vers

En savoir plus

Programme

Gérer les actions commerciales ...

Former de futurs commerciaux au poste d’encadrement pour manager une équipe

La licence professionnelle Management et Développement Commercial (diplôme d’Etat) permet :

  • la maîtrise de l’organisation et du suivi de l’équipe commerciale
  • la réflexion et la démarche stratégique (analyse et synthèse d’informations, proposition d’idées nouvelles, communication …) afin d’améliorer l’intégration au sein d’une entreprise et de développer les compétences d’une équipe commerciale.

Stratégie d’entreprise, gestion des ventes, motivation et valorisation d’équipe commerciale, techniques de communication, marketing direct, études comportementales…

Le Manageur a des compétences multiples et s’appuie sur une solide culture générale.

La licence professionnelle Management et Développement Commercial vous donnera le savoir-faire pour mener à bien vos missions : analyser une entreprise et son environnement, conseiller les responsables du management global d’une entreprise, animer, former et manager une équipe…

Les enseignements théoriques et pratiques ainsi que les stages de longue durée offrent une formation solide en relation avec les attentes des entreprises.

Télécharger la fiche formation LP 2019-2020

Télécharger le PDF du programme

Alternance

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 et plus ainsi que toutes les entreprises domiciliées en France.

Le contrat de professionnalisation offre plusieurs avantages pour le jeune : la formation est financée par l’entreprise, il bénéficie d’une formation pratique au cœur de l’entreprise, l’étudiant est salarié et donc rémunéré.

Le partenariat avec la CCI 22 (Chambre de Commerce et de l’industrie des Côtes d’Armor) renforce le lien avec les entreprises et favorise l’insertion professionnelle.
Contact CCI : Catherine TIENGOU - catherine.tiengou@cotesdarmor.cci.fr

Télécharger :

Contrat de professionnalisation : fiche entreprise

Contrat de professionnalisation : fiche étudiant

 

Public
Jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé
- Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.
L'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Rémunération
Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

 - Les titulaires d'un contrat de professionnalisation âgés de moins de 26 ans :

Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, ils perçoivent pendant la durée du CDD ou pendant la durée de l'action de professionnalisation s'il s'agit d'un CDI un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.
Ce salaire ne peut être inférieur à :
- 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans,
- 65 % pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans titulaires d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau ou plus,
- 70 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de 21 ans et plus,
- 80 % pour les bénéficiaires âgés de 21 ans et plus titulaires d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau ou plus

- Les titulaires d'un contrat de professionnalisation âgés de 26 ans et plus :

Ils perçoivent pendant la durée du CDD ou pendant la durée de l'action de professionnalisation s'il s'agit d'un CDI une rémunération qui ne peut être inférieure ni au Smic ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions de la convention ou de l'accord collectif de branche dont relève l'entreprise.

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat. Une convention collective, un accord de branche sur le contrat de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.

Durée de travail
Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l'entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Le contrat peut être conclu à temps partiel.

 

Comment est organisée l'alternance?

L’action de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début d’un contrat à durée indéterminée.
Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat.
Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production.
Ces enseignements ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.
Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH), soit pour certaines qualifications.

 

Le Tutorat

 L'employeur peut désigner un tuteur : celui-ci doit être volontaire, confirmé et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans en rapport avec la qualification visée. L'employeur peut être lui-même tuteur.

 

Les aides à l'embauche pour l'employeur

Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier, selon les cas,
d'un certain nombre d'aides financières :
- Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires
- Exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus
- Exonération spécifique pour certains groupements d'employeurs (GEIQ)
- Aide forfaitaire en cas d'embauche de demandeurs d'emploi de 26 ans et plus (Pôle emploi)
- Aides supplémentaires en cas d'embauche d'un travailleur handicapé

Depuis le 1er mars 2011, aide supplémentaire de 2000 euros à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus
Pour une embauche du 1er mars au 31 décembre 2011, une compensation des charges patronales pendant un an pour l'embauche supplémentaire d'un alternant de moins de 26 ans

La formation et les actions d'évaluation et d'accompagnement sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sur la base de forfaits horaires définis par accord de branche. Des forfaits spécifiques peuvent être fixés pour les publics définis comme prioritaires. Peuvent être prises en charge les dépenses liées au tutorat (interne ou externe).

Des avantages pour les salariés

- Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.
- Bénéficier d'une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
- Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l'insertion dans l'entreprise.

Des avantages pour les entreprises

- Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses.
- Établir une convention de formation adaptée aux besoins de l'entreprise (évaluation préformative, personnalisation du parcours de formation et choix de l'organisme) et du salarié.
- Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux tuteurs.

Procédure

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l'employeur envoie le contrat de professionnalisation à l'OPCA.
Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l'OPCA dépose le contrat auprès de l'Unité territoriale (ex-DDTEFP) de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) dans le mois suivant le dépôt du contrat.

Trouver son contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui nécessite une recherche d'emploi intensive, ciblée, méthodique, respectant plusieurs étapes : le recueil d'informations, l'orientation, la recherche d'un employeur, la recherche d'un centre de formation.

 

S'informer sur :
-La nature du contrat
-L'offre d'emploi
-L'offre de formation
-Les démarches

S'orienter :
- Quelle qualification pour quel métier ?
- en fonction de ses aspirations
- en fonction de ses aptitudes
- en fonction du marché du travail

Trouver un employeur :
- Organiser sa campagne de recherche
- Consulter les offres d'emploi
- Rédiger un CV, une lettre de motivation
- Préparer les entretiens
- Contacter les entreprises

Secteurs et métiers

  • Responsable de rayon
  • Chargé de clientèle
  • Responsable adjoint magasin
  • Commercial
  • Négociateur immobilier
  • Chef de département

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Professionnelle Commerce spécialité Commerce et Distribution

Technico-commercial

Elargir vos champs de compétences au domaine commercial. Cette licence professionnelle donne aux personnes ayant déjà des compétences techniques ou tertiaires, une formation commerciale orientée vers

En savoir plus

Pour quels profils ?

L2  dans le domaine des sciences économiques, commerce, droit, gestion, administration ..

BTSA, BTS, DUT

Salariés et demandeurs d’emplois

VAE/VAP

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate

Candidature en ligne

[Examen de dossier et entretien individuel]

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription

Inscription en ligne à partir de début juillet 2019

Coût de la formation

Formation initiale : 4230 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Droit, économie, gestion

Licence professionnelle

Licence Professionnelle Commerce spécialité Commerce et Distribution

Technico-commercial

Elargir vos champs de compétences au domaine commercial. Cette licence professionnelle donne aux personnes ayant déjà des compétences techniques ou tertiaires, une formation commerciale orientée vers

En savoir plus

Contact

Responsable du diplôme

Stéphanie LAURENT-PARRAVANO
slaurent@uco.fr
02 96 44 46 46

Secrétariat Universitaire

Chloé GUEGAN-HELARY
chloe.helary@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 % de réussite en 2017
  • 1 ans d'expérience

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?