TÉMOIGNAGES
Licence Pro. Management des Activités Commerciales | Témoignages
Nos étudiants vous parlent de leur expérience à l'UCO à travers des témoignages.-
Retours sur expérience...
-
Samuel Hélary
Je suis Samuel Hélary. Cette année je suis étudiant à l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp en Licence Professionnelle Management et Développement Commercial.
J'ai commencé mon parcours dans le commerce avec un baccalauréat professionnel Commerce au lycée Kersa la Salle de Paimpol. J’ai ensuite poursuivi ma scolarité en BTS Management des Unités Commerciales au pôle supérieur du lycée Notre Dame de Guingamp.
Pourquoi as-tu choisi de suivre la Licence Professionnelle Management et Développement Commercial ?
Mes choix ont été motivés par les stages que j’ai pu réaliser lors de mes différentes formations. Ils m’ont permis, à chaque fois, de découvrir une nouvelle facette du commerce et je voulais en savoir plus. J’ai choisi d’intégrer la Licence Professionnelle MDC pour avoir un premier contact avec le développement commercial. C’est-à-dire, des matières comme la communication écrite et digitale, des notions juridiques à avoir lors d’une création d’entreprise... J’ai également pu développer mes compétences dans le domaine du marketing, élément clé qu’un entrepreneur peut utiliser pour développer au mieux son unité commerciale. Tout au long de l’année, nos enseignants nous transmettent les notions principales et essentielles permettant d’assurer la réussite de chaque étudiant dès la sortie de l’université.
Aussi, nous pouvons réaliser l’année soit en contrat de professionnalisation, en formation initiale ou continue. Grâce à ça, notre promotion se composait de profils variés, qui ont entraîné beaucoup d’échanges enrichissants notamment sur les travaux de groupes.
Quel est, selon toi, l’atout majeur de notre formation ?
L’atout majeur de la formation est l’encadrement. Dès notre inscription, nous sommes pris en charge rapidement par deux référents. Après sur l’année, les intervenants sont là pour nous écouter, nous cadrer et nous conseiller sur nos projets.
Cet atout s’est confirmé pendant la période de confinement lié à l’épidémie de COVID-19 : tous les intervenants et référents de formation ont été présents par téléphone, par visioconférence ou par mail pour répondre à nos interrogations.
Quel est, selon toi, l’atout du campus de Guingamp ?
Le petit plus de l’université serait la proximité. Le fait d’intégrer une université de taille moyenne permet de créer des liens plus facilement entre étudiants mais également avec les personnes qui nous encadrent.
Parle nous de tes expériences professionnelles
Pour réaliser ma licence professionnelle, j’ai privilégié l’alternance. J’ai donc intégré l’entreprise A l’Aise Breizh au centre ville de Lannion. J’ai évolué rapidement dans la boutique qui propose du textile et accessoires d’intérieurs à l’effigie de la bigoudène cornouaillaise.
En collaboration avec le responsable de la boutique, j’ai pu mettre en pratique des notions apprises en cours pour la gestion quotidienne de l’enseigne.
J’ai eu l’opportunité de mettre en place, pour mon projet tuteuré, une nouvelle mise en avant de la collection spéciale noël. J’ai également, dans le cadre de mon mémoire de fin d’année, élaboré et participé à la procédure de recrutement du prochain alternant.
L’alternance chez A l’Aise Breizh est un réel tremplin pour un étudiant car le groupe est très familial, et, de ce fait, l’équipe donne une entière confiance envers les apprentis.
Au bilan de cette année, mon expérience m’a permis de maîtriser la gestion de la boutique, et la relation clientèle. J'ai également progressé en terme de confiance en soi notamment lors de la prise de décision pour assurer la pérennité commerciale.
Je peux dire aujourd’hui qu’avec l’UCO, j’ai développé mon réseau professionnel et personnel.
Si tu devais définir ta formation en un mot ?
En un mot, cette formation est une aventure ! La formation est remplie de challenges, de collaborations et de questionnements. Elle propose un programme riche en connaissances théoriques et pratiques.
Dès notre arrivée en septembre, nous sommes séparés en petites équipes. Un objectif : monter une entreprise de toutes pièces. Chaque équipe est donc chargée d’avancer et d’évoluer ensemble pour atteindre le but fixé.
Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?
Pour les deux années suivantes, je souhaite continuer mes études à l’UCO en Master Innovation des Entreprises et Sociétés en alternance dans mon entreprise actuelle. La poursuite d’études va me permettre de découvrir et m’approprier la notion de l’innovation, l’exploitation d’une idée et la procédure qui permettra de la présenter auprès d’investisseurs.
Par la suite à la fin de mes études universitaires, j’aimerais :
-
A court terme, intégrer le secteur du marketing au poste de marchandiser dans le secteur du textile afin d’être à l’origine de toutes les nouvelles implantations des boutiques du réseau.
-
A long terme, j’aimerais créer une entreprise à mon image dans le secteur du textile et très présente sur les réseaux sociaux. L'idée est de mettre en avant l’homme chic et urbain.
Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ?
Selon moi, c'est un ensemble d’individus qui travaillent dans la bienveillance pour assurer la réussite d’une entreprise. Chaque membre de l’entreprise est une ressource d’idée pour son développement. L’entreprise de demain met tout en œuvre pour motiver, encourager, mais surtout donner l’envie de travailler autour d’un projet commun.
As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de Licence Pro. MDC?
Je pense qu’il faut travailler régulièrement et s’organiser afin d’avancer tranquillement mais sûrement. De nombreux dossiers sont à réaliser en groupe, il faut donc travailler ensemble et unir les compétences de chacun pour composer au mieux.
-
-
Gwendoline Thomas
Je suis Gwendoline Thomas et j'ai effectué un Baccalauréat Professionnel de vente avec spécialisation alimentaire. Ayant le goût du commerce et du management je me suis orientée vers un BTS Management des Unités Commerciales en alternance.
Ensuite, l’opportunité d’un nouveau contrat de professionnalisation s’est faite, j’ai donc saisi cette chance qui m’a conduite vers le BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance chez un architecte.
Par cette belle expérience et l’envie de poursuivre mes études j’ai renouvelé ce contrat de professionnalisation en intégrant la Licence Professionnelle Management et Développement Commercial. Cela m’a permis de compléter mes connaissances et d’apporter de nouvelles compétences à l’entreprise.
Aujourd’hui, je souhaite enrichir ce début de parcours scolaire et professionnel grâce au Master Innovation Entreprise et Société - Parcours développement PME-PMI, pour approfondir mes connaissances et me diriger vers une nouvelle expérience professionnelle afin de pouvoir concrétiser mon futur projet.
Pourquoi as-tu choisi de suivre la Licence Professionnelle Management et Développement Commercial ?
J’ai choisi cette licence professionnelle pour compléter ma formation et atteindre mon projet professionnel. La notoriété et le sérieux de l’UCO ont aussi été un facteur de sélection pour moi.
Quel est, selon toi, l’atout majeur de notre formation ? Et du campus de Guingamp ?
Les principaux atouts de cette formation sont la richesse et la diversité des matières qui sont très intéressantes et mises en valeur par l’investissement des formateurs. Les atouts de l’Université sont selon moi, sa notoriété, ses diplômes reconnus par l’État, son taux de réussite ainsi que le bon suivi des étudiants et un environnement de travail idéal pour étudier.
Si vous devriez définir votre formation en un mot ?
Management : On nous enseigne les bonnes techniques pour être un bon manager avec des méthodes rigoureuses, sachant s’adapter à toutes situations.
Parle nous de tes expériences professionnelles
Ma vision de l’alternance :
Le contrat de professionnalisation est une chance qu’il faut saisir. Pour moi il est important d’associer le terrain pour le côté pratique et professionnel aux connaissances théoriques inculquées par la formation universitaire. Cela m’a apporté de la maturité, de la confiance en soi dans mes prises de décisions et mes choix. C’est une expérience très positive et enrichissante qui m’a permis une réelle évolution autant dans le cadre personnel que professionnel.
Mon expérience :
J’ai débuté mon premier contrat de professionnalisation dans le cadre de mon BTS en tant qu’assistante de gestion, dans le secteur du bâtiment et de l’architecture où je n’avais peu de connaissances.
Ces deux années m’ont permis d’apprécier ce domaine en progressant très rapidement grâce à la confiance des dirigeants et leur encouragement ainsi que les tâches qu’ils m’ont été confiées.
Mes missions ont prouvé que j’avais les capacités d’évoluer et de m’orienter vers la Licence Professionnelle MDC en me permettant d’accéder au poste d’assistante de maîtrise d’œuvre et m’ouvrant ainsi de nouvelles portes. Cela m’a encouragé à évoluer, à poursuivre mon cursus scolaire et à réaliser mes objectifs fixés.
Quel est ton projet professionnel ? Tes ambitions pour demain ?
Mes ambitions de demain sont de poursuivre mes études avec le Master Innovation Entreprise et Société en associant l’apprentissage scolaire à la réalité de l’entreprise. Cette poursuite d’études me permettrait d’approfondir mes compétences acquises, en milieu professionnel avec des supports théoriques centrés sur l’innovation, la gestion de projets et d’entreprise. Je pourrai également accéder à des postes qualitatifs et enrichissants qui, sur du long terme me permettrait de réaliser et de concrétiser mon projet.
L’aboutissement de mon projet professionnel, est de pouvoir créer ma propre entreprise de conseil-audit en étant par la suite également formatrice.
Quelle est ta vision l’entreprise de demain ?
Une entreprise à taille humaine innovante axée sur la communication et l’échange.
-
Meryll Bonaventure
Passionnée par le monde de l’esthétique depuis plusieurs années, j’ai pour souhait de faire de ma passion, mon métier.
Lors de mon parcours, j’ai suivi un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) esthétique, cosmétique et parfumerie (option management), au cours duquel j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans l’univers de la beauté et du management. Dynamique, organisée et souhaitant exercer un métier riche et varié, j’ai fait le choix de réaliser une Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales à l’UCO de Guingamp. Au vu de ma passion pour le domaine de l’esthétique, ainsi que mon affinité pour la cosmétique végétale, lors de cette année universitaire j’ai réalisé mon alternance au sein d’une boutique Yves Rocher. Dans cette entreprise, j’ai eu l’opportunité d’obtenir le poste d’adjointe responsable, où j’ai pu réaliser de nombreuses missions de management.
Pourquoi as-tu choisi de suivre notre Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales ?
J’ai choisi de réaliser cette licence professionnelle au sein de l’UCO de Guingamp, tout d’abord par rapport à la notoriété de l’Université. A l’avenir je souhaite devenir responsable de ma propre entreprise, cette formation était un réel atout pour mener à bien mon projet professionnel.
Selon toi, quels sont les atouts de cette formation ? De notre Université ?
La Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales permet de découvrir le monde de l’entreprise dans sa globalité. De plus, l’ensemble des périodes de cours à l’UCO sont encadrés par des professionnels, qui nous enseignent leurs savoirs tout en partageant leurs expériences variées.
En ce qui concerne l’Université, elle dispose d’une grande notoriété grâce à son taux de réussite, ses diplômes reconnus par l’Etat, son encadrement, le suivi des étudiants ainsi que l’opportunité de réaliser ces formations en alternance.
Si tu devais définir ta formation en un mot ?
« Complète » : Grâce aux nombreux enseignements qui nous sont donnés, nous nous imprégnons du monde de l’entreprise dans son intégralité. On apprend, à travers les professionnels qui nous donnent cours, notions que doit acquérir un manager : techniques de management, gestion, droit et juridictions, ventes, communications…
Parle nous de tes expériences professionnelles
Lors de mon année Universitaire, j’ai eu l’opportunité de réaliser un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise Yves Rocher en tant que responsable adjointe de magasin. Cette expérience a été très bénéfique. En effet, elle m’a permis de développer mes compétences intellectuelles et de mettre application certaines notions, qui pour moi étaient encore théoriques, tant dans les techniques de ventes que dans le domaine du management. A ce poste, j’ai pu exercer de nombreuses actions liées au domaine du management. L’ensemble des activités et missions qui m’ont été confiées m’ont permis de découvrir et de m’approprier les compétences d’une responsable de magasin.
Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?
A court terme, je souhaite intégrer un poste en tant que responsable adjointe de magasin chez Yves Rocher. A long terme, j’aimerai ouvrir mon propre magasin toujours dans l’univers de la cosmétique végétale.
Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ?
L’entreprise de demain sera concentrée sur l’humain, mais surtout pleine d’innovations.
Un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Si je peux donner un conseil aux futurs étudiants, c’est de réaliser la formation en alternance : le contrat de professionnalisation est une très belle opportunité, par l’association des compétences théoriques et la réalité du terrain.
Contact
Responsable pédagogique - Chargée des Relations Entreprises
Marie-Paule SENGER
msenger@uco.fr
02 96 44 46 46
Secrétariat de la formation
Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46