Partenariats & entreprises

Préparons ensemble les professionnels de demain ...

Avec ses quelque 800 étudiants, l’UCO Bretagne Nord sait conjuguer les avantages de sa taille à ceux du monde professionnel. C’est un outil de formation au service des entreprises et de ses besoins. L’UCO Bretagne Nord a mis l’emploi au cœur de ces formations : cursus courts (8 licences professionnelles) et cursus longs (5 licences générales et 2 masters) dans les domaines du commerce, de la gestion, des sciences humaines, des langues et des sciences et technologie.

Notre ambition est de combiner savoir, savoir-faire (professionnalisation des études et expériences terrains) et savoir-être (bonne connaissance et une certaine maîtrise d’eux même). Autant d’atouts pour assurer l’épanouissement professionnel à nos étudiants.

Les stages en entreprises :

- 1ère année : stage de découverte
- 2ème année : stage de mission
- 3ème année : stage opérationnel (8 à 12 semaines)
- 4ème et 5ème année : stage professionnel (2 à 6 mois)

 

Les projets tutorés :

Ce sont des travaux individuels ou collectifs portant sur une problématique proposée par des entreprises ou des enseignants. L’étudiant doit faire preuve d’une capacité à adopter une démarche de résolution adaptée et proposer des solutions.

 

La responsabilisation par l'action :

Dans le cadre de l’option « responsabilité engagement » les étudiants doivent mener à bien et valoriser un projet associatif, sportif, scientifique… L’objectif est de développer des aptitudes à la prise de responsabilité, à la gestion de projets, à la communication, et à l’autonomie dans le travail.

 

Des parcours professionnalisants :

Après 2 années de licences, l’étudiant peut s’orienter en licence professionnelle pour une insertion rapide sur le marché du travail. Ce choix est pratiqué majoritairement par les étudiants de l’UCO BN (60%). Pour les autres, ils poursuivent en licence générale puis en master.

 

L’UCO  BN combine méthodologie et pratique. L’étudiant devient acteur de sa formation. Il se construit et devient plus autonome. Il se responsabilise en prenant conscience de l’importance de son engagement. Il affine et précise son projet professionnel.

Taxe d'apprentissage

En versant votre taxe d'apprentissage à l'UCO Bretagne-Nord de Guingamp, vous participez à nos futurs projets.

L'UCO BRETAGNE-NORD EST HABILITÉE À BÉNÉFICIER DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE DANS LA CATÉGORIE B

 

Vous contribuez à :
- Développer le suivi et la professionnalisation des parcours de nos étudiants.
- Développer de nouveaux moyens au service de la pédagogie (numérique).
- Acquérir de nouveaux matériels informatiques, de visio-conférence et de laboratoire.
- Mettre aux normes d'accessibilité handicap plusieurs de nos bâtiments et espaces.
- Lancer notre projet de Chaire cosmétique.
- Poursuivre l'équipement de nos laboratoires et salles de cours.
- Soutenir le développement de notre institution ...
 

Télécharger la brochure 2018

 

 

 

Voici la procédure à respecter pour le 1er mars 2018 :

Vous pouvez choisir de vous adresser à l'organisme collecteur de la taxe d'apprentissage (OCTA) de votre choix qui vous fournira un bordereau de versement sur lequel vous mentionnerez le montant de la taxe d'apprentissage que vous souhaitez nous verser.

Vous pouvez choisir de vous adresser à l'OCTA dont l'UCO BN est partenaire :
OCTA BRETAGNE :  www.octabretagne.bzh

Informations nécessaires afin de réaliser le versement :
Notre nom : Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Nord
Notre adresse :37, rue du Maréchal Foch
BP 90431 - 22204 Guingamp cédex
Code UAI : 0221844K

visuel 2ica ucobn

Plateforme technologique 2iCA

 

Depuis la fin des années 90, la plateforme technologique 2iCA « Ingénierie des Industries Cosmétiques et Agroalimentaires » de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne-Nord et ses laboratoires annexes sont utilisés :

  • dans un but pédagogique de façon à former de futurs cadres des industries agroalimentaires, cosmétiques et biologiques, au plus près des besoins des industriels.
  • afin d’accompagner les entreprises dans leur divers projets d’entrepreneuriat, de conception de produits innovants, de développement de la recherche appliquée ou encore d’optimisation de leurs procédés industriels.

Le document proposé en téléchargement ci-dessous a été conçu à l’attention des professionnels et/ou porteurs de projets des entreprises agroalimentaires, cosmétiques et biologiques afin de leur permettre de découvrir la plateforme dans son ensemble : ses différents laboratoires, ses équipements, son équipe d’enseignants-chercheurs, ses différents partenaires ainsi que l’ensemble des services proposés dans le cadre de notre volonté d’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation.

Document de présentation de notre plateforme technologique

  • 1 % de réussite aux examens dans l'ensemble des formations
  • 1 étudiants
  • 21 mar

    Agenda

    U'Coaching

    Découvrez les métiers et trouvez un contrat de professionnalisation ou un stage pour la rentrée prochaine.

Contact

UCO Bretagne Nord
ucobn@uco.fr
02 96 44 46 46

Campus

Informations pratiques

Liens utiles