Témoignages

DU Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise | Témoignages

Nos étudiants vous parlent de leur expérience à l'UCO à travers des témoignages.
  • Retours sur expérience...

  • Yalikha Turmel - étudiante promo 2020

    Je m'appelle Yalikha, j'ai 33 ans. Je suis titulaire d'un bac littéraire et d'un bac professionnel en horticulture. Riche d'une vie professionnelle déjà longue, essentiellement tournée vers le commerce et le contact avec le public, j'ai souhaité reprendre mes études dans le secteur des thérapeutiques naturelles pour faire fusionner mes valeurs et expériences personnelles avec mon projet d'avenir.

     

    Pourquoi as-tu choisi de suivre le D.U. Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise à l’UCO ?

    J'ai choisi le DU TNDC car c'est la seule formation qui correspondait à mes critères : un cursus universitaire, court, accessible au personnel non médical, qui me permette de commencer à me former à la santé au naturel, avec un véritable diplôme à la clé, et à un prix raisonnable.

     

    Selon toi, quels sont les atouts de cette formation ? De notre Université ?

    Les atouts du DU sont multiples : il donne de bonnes bases dans les différentes techniques, ce qui permet ensuite de se tourner soit vers la vente de produits naturels soit de continuer à se former pour devenir praticien(ne), c'est la voie que j'ai choisi. Les cours sont qualitatifs, donnés par des professionnels du secteur, des médecins, chercheurs(euses), professeurs d'université,... on est bien entourés !

    Le nombre d'étudiants par promotion est limité, ce qui favorise les échanges et un suivi personnalisé. Les formateurs(trices) sont aisément accessibles pour échanger, et c'est très appréciable.

    J'ai eu une mauvaise expérience dans une grande faculté, où au milieu de 17 000 autres inscrits, on est noyé dans la masse, ça ne convient pas à tout le monde. A l'UCO, ce n'est pas le cas. C'est une structure à taille humaine, presque familiale. De mon point de vue, c'est idéal tant pour un début d'études que pour une reprise. On n’est pas lâchés dans la nature. Si besoin est, il y a toujours quelqu'un pour répondre à nos questions, de l'accueil à notre responsable de formation en passant par l'administration, l'informatique et la BU.

     

    Si tu devais définir ta formation en un mot ?

    Si je devais définir ma formation en un mot ? Un mot c'est compliqué, vraiment. Mais je peux essayer de me limiter à deux : richesse et ouverture. Richesse car les contenus sont variés, les approches des formateurs(trices) aussi, ainsi que les profils de mes collègues de promo, et tout ça m'a beaucoup apporté. Ouverture car au fur et à mesure de l'année, on se rend compte du champ des possibles ouvert dans ce secteur, qui est sans conteste l'avenir !

     

    Parle nous de tes expériences professionnelles

    J'ai beaucoup apprécié le fait que, même s'il n'y a pas de stage proposé en DU, il y ait quand-même de la pratique, à travers des sorties sur le terrain, des TP de diététique chinoise, des projets de groupes, etc.

     

    Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?

    Mon projet aujourd'hui c'est de continuer à me former pour devenir thérapeute. Je suis déjà inscrite à un cours en toxicologie et un en santé publique (sous forme de MOOC, dispensés par la plateforme France Université Numérique) afin de compléter le DU, et je vais m'appliquer à renforcer mes apprentissages en thérapeutiques naturelles. A terme, je réfléchis à un projet qui rendrait la naturopathie et la diététique chinoise accessibles au plus grand nombre.

     

    Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ?

    J'ai la ferme conviction que l'entreprise de demain se doit d'être agile, je dirais même protéiforme, tant les changements sociétaux et économiques sont rapides. Il me semble aussi indispensable qu'elle privilégie l'humanité, et pas les ressources humaines.

     

    Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

    Un conseil pour les futurs étudiants ? Soyez prêts à élargir votre vision de la santé, vous y gagnerez beaucoup, même si votre chemin vous mène ailleurs ensuite. Je rajouterai aussi que l'année de DU est courte, investissez-vous à fond, ça vaut le coup !

  • Margot Monchecourt - étudiante promo 2020

    Je suis Margot Monchecourt, j'ai 22 ans, je suis originaire d'ile de France et je suis diététicienne-nutritionniste. Après 1 année en école de diététique et 2 années en DUT génie biologique option diététique, j'ai décidé de me spécialiser en diététique chinoise et thérapeutiques naturelles afin d'avoir un "bagage" supplémentaire et ainsi me différencier de mes autres collègues diététiciens.

    J'ai donc intégré en septembre 2019 la double formation proposée par l'UCO de Guingamp : licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) et le DU Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise (TNDC).

     

    Pourquoi as-tu choisi de suivre la licence professionnelle Alimentation et Conseils en Nutrition Santé (ACNS) et le D.U. Thérapeutiques Naturelles et Diététique Chinoise à l’UCO ?

    J'ai choisi la licence professionnelle ACNS pour les matières qu'elle proposait. C'était pour moi la formation qui complétait à merveille ma formation initiale de diététique. Les matières proposées me permettaient d’étoffer mes bases de diététique occidentale tout en me spécialisant en diététique chinoise et m'ouvrir vers d'autres pratiques peu répandues comme la naturopathie, aromathérapie...

    De plus, avoir la possibilité de valider 2 diplômes (le DU TNDC) en 1 année est un avantage considérable.

     

    Selon toi, quels sont les atouts de cette formation ? De notre Université ?

    Les atouts de la formation pour moi sont l'ouverture vers des pratiques encore peu connus, la qualité des cours des intervenants et la double formation.

    Les atouts de l'université résident dans un accompagnement de l'étudiant du début à la fin de sa formation, la réactivité du personnel et l'encadrement par les responsables de formation.

     

    Si tu devais définir ta formation en un mot ?

    Innovant, puisque pour moi les matières enseignées entrent parfaitement dans les nouvelles mentalités (plus proche de la nature, méthode plus naturelle pour se soigner, utilisation de complément alimentaire ...).

     

    Parle nous de tes expériences professionnelles

    Pour valider ma formation, j'aurais dû réaliser un stage de minimums 12 semaines (malheureusement avec le COVID-19 ce dernier n'a pas pu être réalisé). Cette longue période de stage est pour moi un atout puisque cela nous fait mettre un pied dans le monde professionnel. De plus les lieux de stage sont très vastes, il est donc difficile de ne pas trouver un endroit qui nous convient (hôpitaux, association, entreprise agroalimentaire, magasin bio, pharmacie, école...).

     

    Quel est ton projet professionnel ? Quelles sont tes ambitions pour demain ?

    J’ai pour projet d'ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire, avec des professionnels de santé de tous horizons afin de regrouper dans un seul et même lieu le soin et rendre cela plus accessible pour les patients.

     

    Quelle est ta vision de l’entreprise de demain ?

    Pour moi l'entreprise demain sera de plus en plus informatisée avec un accès à de nombreux services sans même bouger de chez soi (développement du télétravail, téléconsultation, téléformation...).

     

    Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

    Ne pas hésiter, cette double formation est un véritable plus. Certes, 2 formations en 1 année demandent du travail et de l'organisation mais cela en vaut la peine.