Formation

Actualités | Licence Psychologie

2019-2020
  • uco bn cours sur les violences intrafamiliales et conjugales

    Témoignages de professionnels

    Témoignages de professionnels auprès des étudiants - Violences Intrafamiliales et conjugales

     

    Nos étudiants en licence de Psychologie ont pu assister à un témoignage, dans le cadre de leur cours sur les violences intrafamiliales et conjugales, animé par l’Adjudant-Chef Laurent Flamant et Nathalie Caer, Intervenante Sociale à la Gendarmerie de Guingamp et pour la Communautés de Communes GPA.

    L’objectif de ce temps d’échange était de présenter à nos étudiants leur quotidien et leurs différentes missions dans le cadre de leurs métiers respectifs.

     

    Les violences intrafamiliales font partie des priorités gouvernementales pour tous les services de la police et de la gendarmerie. Dans ce contexte, un réseau « Ainés Référents sur les violences intrafamiliales » a été créé au sein du département des Côtes d’Armor, avec pour mission de :

    • Conseiller les enquêteurs novices,
    • Accueillir les victimes afin de pouvoir les orienter.

    Les étudiants ont découvert les procédures et modes opératoires effectués par la gendarmerie dans le cadre de ces missions.

    L’Adjudant-Chef Laurent Flamant a également présenté les qualifications des délits et expliqué les jugements et les peines encourues pour les agresseurs ainsi que les solutions existantes pour protéger les victimes (plateforme de signalement, bracelet anti-rapprochement, application téléphone « grave danger »…) et les différentes mesures d’aide (prise en charge psychologique, hébergement d’urgence…).

    Nathalie Caer, Assistante Sociale de formation, travaille en lien avec les gendarmes sur toutes les détresses sociales : violences conjugales et familiales.

    Son rôle est d’effectuer une évaluation sociale de l’urgence auprès des victimes, des enfants… dans une situation de crise.

    L’objectif est de pouvoir reconnaitre les victimes dans leurs difficultés en libérant leur parole, en leur faisant parler de la réalité de ce qu’ils vivent.

    Elle va également les accompagner en leur parlant de l’accès à leur droit et effectuer de la prévention sur les risques de l’escalade de la violence.

    Elle a pu livrer le témoignage de son quotidien et de sa relation aux différentes violences rencontrées avec un regard psychologique : explication du cycle de la violence…

    Un temps d’échange enrichissant et grandement apprécié par nos étudiants qui ont pu avoir un retour terrain de la réalité à laquelle ils seront confrontés, pour certains d’entre eux, dans leur futur métier.

  • uco bn licence psychologie

    Visite de la Fondation Bon Sauveur

    Montage de projet par les étudiants en licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) :  VISITE DE LA FONDATION BON SAUVEUR  au profit des étudiants en licence de Psychologie - 20 novembre 2019 -

     

    Un groupe de 13 étudiants en 2ème année de licence en Langues Etrangères Appliquées (L.E.A.) à l’UCO Bretagne Nord ont organisé, dans le cadre de leur cours en montage de projet, la visite de la Fondation Bon Sauveur à Bégard.

    Un projet transversal qui avait pour objectif de faire découvrir les lieux sous une approche historique et professionnelle à nos étudiants en licence de Psychologie.

    Accueillis par Pascal Conan, le Directeur Général, par Nathalie Montay, la Directrice des soins, ainsi que par trois retraités de la Fondation, nos étudiants ont pu bénéficier de leurs témoignages et connaitre l’histoire de la psychiatrie, du fonctionnement et de l’organisation de l’institution.

    Les étudiants ont également effectué la visite du cloitre, de la chapelle et de son orgue ainsi que du musée de la Fondation.

    Les étudiants en Psychologie ont pu, grâce au travail organisationnel mené par les étudiants de licence en L.E.A., découvrir les métiers en psychiatrie et élargir leur connaissance dans l’objectif de les aider à nourrir leur réflexion sur leur orientation professionnelle.

    La presse en parle

     

  • 07 mar

    Agenda

    Portes Ouvertes 2020 - UCO Guingamp

    Venez nous rencontrer le 7 mars 2020 (campus de Guingamp et Brest - 10h-17h)

     


     

    En savoir plus

Contact

Chargée de communication

Assistante communication

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 ans d'expérience