10 déc

Licence Psychologie | Création d'une "Radio UCO" pour se rassembler même à distance

Vie étudiante

  • Radio UCO - Licence Psychologie UCO Bretagne Nord

    Garder du lien pendant le confinement : objectif réussi pour nos étudiants !

    Grégoire DENECHEAU, Pierre-Marie POULAIN et Gabriel RAYNAL, trois étudiants en première année de licence Psychologie à l’UCO Bretagne Nord à Guingamp ont créé de leur propre initiative une « Radio UCO ». Découvrez à travers cet article la naissance et le déroulement de leur projet.

     

    « Ce projet a débuté avec la création d’une conversation « Radio UCO » pour s’amuser et se détendre à la fin de nos cours » précisent les étudiants responsables du projet.
    En utilisant la plateforme collaborative TEAMS sur le groupe de leur promotion « On ne savait pas à ce moment là qu’une invitation allait être envoyée à l’ensemble des étudiants et des enseignants […] On s’est dit maintenant autant faire les choses à fond ! ».

    « On s’est appelé tous les trois pour essayer d’élaborer un programme structuré. On a commencé au début par présenter la météo et les infos importantes de la semaine. »

    Le projet a rencontré un réel engouement de la part des étudiants de première année qui ont tout de suite adhéré au projet.
    « Pour notre première, on a eu 30 personnes à nous suivre et à nous écouter. On avait programmé notre première émission, qui durait alors 20 minutes, le matin avant nos cours pour se réveiller tranquillement ensemble. »

    Devant le succès de leur première radio, les étudiants ont alors reprogrammé une deuxième session plus longue (45 minutes) à 17h30 après leurs cours le 27 novembre dernier. 
    « Ça plait à beaucoup d’élèves et il y en a plein qui veulent s’impliquer. Les étudiants ont beaucoup de bonnes idées, je pense notamment à Emma une fille de la promo qui nous a contacté pour faire une recette de cuisine pour tout le monde ! Si quelqu’un veut faire du sport, parler d’un livre où des musiciens qui veulent nous envoyer leur musique… ils sont les bienvenues ! »

    Leur projet à vocation, pour le moment, à rester interne à leur promotion de 115 étudiants « afin de garder du lien avec des étudiants qui se connaissent tous ».
    Une belle initiative qui a pour vocation de rassembler, d’échanger et de partager des moments de détente entre étudiants grâce à un outils numérique dédié à leur promotion.
     

    En savoir plus sur la licence Psychologie

     

     

  • 1 étudiants
  • 1% de taux de réussite