Actualités

Visites d'entreprises

  • Visites d'entreprises

    Les étudiants en 2ème année de notre licence Langues Etrangères Appliquées (L.E.A.) ont pu visiter sur une journée deux entreprises afin d’illustrer leurs deux parcours en Tourisme et Commerce International.

    L’objectif : découvrir le monde du travail dans ses deux secteurs d’activité par des pratiques professionnelles sur site et à l’UCO Bretagne Nord.

    AU PROGRAMME DE LA JOURNEE  : 

    MATINEE DEDIEE AU COMMERCE INTERNATIONAL AVEC LA VISITE DE LA BISCUITERIE MENOU

     

    Ils ont été reçus par Madame Menou, fondatrice de cette entreprise familiale, qui a pu leur faire découvrir son activité et son histoire. Madame Annie Le Masson, Conseillère en Commerce International, de la CCI des Côtes d’Armor, à également animé le débat en apportant son expertise sur les étapes à suivre dans le développement d’une entreprise à l’international.

    L’entreprise basée à Plougonver (22), propose une gamme de biscuits issue de la tradition bretonne (palets, galettes, kouign amann, gâteaux bretons…) ainsi que des pâtisseries fines (macarons, croquants, allumettes, palmiers, galettes des rois…).

    Madame Menou a présenté aux étudiants : son entreprise, le développement de la biscuiterie et de la création du musée « Parlons Boutiques ! ».

    En effet, cet espace dédié à la découverte de l’histoire du biscuit (et à la dégustation de spécialités de la biscuiterie Menou) est une reconstitution d’une place de village d’autrefois rappelant les commerces d’antan et les vieux métiers.

    Madame Menou a également pu apporter des précisions concernant le développement de son entreprise à l’international et notamment avec son expérience avec des clients japonais et russes.

    Un focus important sur les différences d’interculturalités et l’adaptation sur des marchés à l’étranger  a pu être effectué.

     

    APRES-MIDI DEDIEE AU TOURISME AVEC :

     

    LE PANORAMA DU SECTEUR LIE AU TOURISME

    Marie-Christine Favennec, Conseillère d’Entreprises en Tourisme à la CCI des Côtes d’Armor, a effectué, en début d’après-midi, une intervention auprès des étudiants afin de présenter les différents métiers du Tourisme ainsi que le secteur du Tourisme dans les Côtes d’Armor.

    LA VISITE DE L’HOTEL LA DEMEURE*** : FOCUS SUR LE TOURISME

    Nos étudiants ont pu être reçus par Madame Carinne Solo, Propriétaire de l’Hôtel La Demeure***, qui a pu présenter son expérience professionnelle et son parcours dans le secteur du tourisme.

    L'Hôtel La Demeure*** de Guingamp dépoussière et réinterprète les codes d'un ancien hôtel de charme et de caractère du XVIIIème siècle en respectant l'âme du lieu.

    Dix chambres et suites, toutes singulières, renouvellent sans cesse l'expérience du visiteur. Une déco broc'n'roll qui associe sculptures d'Andrew Martins, verrières, parquet Versailles, cheminées de marbre matières nobles, et objets chinés.

     

    Carinne Solo a repris l’affaire familiale et à transformer les chambres d’Hôtel qui étaient tenues à l’époque par ses parents en Hôtel.

    Son témoignage a permis à nos étudiants de comprendre les réalités, les opportunités mais aussi les contraintes liées au développement et à la gestion d’un Hôtel en abordant notamment :

    • Les clés pour réussir à créer une entreprise dans le secteur touristique et hôtelier,
    • Le suivi et l’adaptation nécessaire face aux évolutions du marché touristique local,
    • La création de liens et la fidélisation d’une clientèle professionnelle locale et étrangère.

Contact

Responsable LEA L1 et L2

Charlotte HUET
chuet@uco.fr
02 96 44 46 46

Responsable LEA L3

Contactez-nous