24 mar

U’Coaching Ingénierie des Produits et Process : les conférences professionnelles

Insertion professionnelle

  • U’Coaching Ingénierie des Produits et Process : les conférences professionnelles

    Des conférences sur la cosmétique et l'agroalimentaire

    Partage d'expériences entre nos étudiants et les anciens qui suivent ou ont suivi le parcours "Ingénierie des Produits et Process" à l’UCO Bretagne Nord ! Ils ont pu animer des conférences dans le but d’éclaircir les plus jeunes sur les possibilités qui s’offrent à eux après ce cursus de formation scientifique.

    Les conférences ont été programmées autour des métiers de l’industrie cosmétique et agroalimentaire : les deux options proposées à l’UCO.

     

    Les conférences professionnelles autour des métiers de l’industrie agroalimentaire : 

    Jeudi 18 février à 18h30 : les métiers de la qualité agroalimentaire – Présenté par Laurence et Morgane : 

    Laurence et Morgane, ont animé une première conférence autour des métiers de la qualité dans l'ingénierie des Produits et Process. Toutes deux sont étudiantes en Master 2 Ingénierie des Produits et Process.

     

    Les conférences professionnelles autour des métiers de l’industrie cosmétique : 

    Mardi 23 février à 18h30 : Le métier de commercial (ingrédients actifs cosmétiques) Laure Matelon anciennement CODIF

    Jeudi 18 février à 18h30 : les métiers de la Recherche & Développement  – Présenté par Léa chabas, chef de projet chez L’Oréal capillaires depuis 5 ans. Léa a fait part de son parcours à nos étudiants, elle a expliqué à quel moment elle a eu des responsabilité au sein de l'unité capillaires de L'Oréal, comment elle a obtenu le statut de chef de projet et à partir de quel moment elle a managé une équipe. Notre ancienne étudiante a tout d'abord commencé par obtenir un CDD au sein de cette entreprise et a dans un premier temps travaillé à la paillasse pour bien comprendre le métier de formulateur et avoir une expertise technique. En effet, pour devenir chef de projet et manager une équipe, il est très important de connaître le métier des équipiers que l'on manage ainsi que le temps qu'il va falloir pour que les tâches soient réalisées.

    "Il est important d'avoir la vision opérationnelle pour manager une équipe"

    Les étudiants se sont interrogés sur des sujets variés tels que les missions d'une journée type, des conseils pour intégrer le groupe L'Oréal, le sujet de l'événement U'Cosmétique lorsqu'elle était à l'UCO, mais aussi sur la pression que demande  le métier aujourd'hui. Léa a répondu sincèrement aux étudiants en expliquant que le métier de chef de projet au sein de son entreprise n'était pas sans pression mais qu'elle le ne le vivait pas comme quelque chose de négatif. Bien au contraire, pour elle, cette pression est synonyme de challenge et est quelque chose qui ne lui fait pas peur ! Elle a néanmoins précisé qu'il était nécessaire de prendre ce facteur en compte avant de se diriger vers le métier de chef de projet au risque de mal vivre cette expérience. 

     

    Jeudi 25 février à 18h30 : Les métiers de la qualité cosmétique et autres - Présenté par Manon & Clémence : 

    Cette conférence a été animée par Manon (étudiante en Master 2 Ingénierie des Produits et Process) et Clémence COUSIN (étudiante en Master 2 Ingénierie des Produits et Process en alternance chez Espri Restauration dans la Sarthe au sein du leur service qualité dont la mission principale est de créer une charte Bien Être Animal). 

     

    Conférence transversale : 

    Jeudi 25 février à 20h : les métiers du Marketing - Présenté par Lisa LE GUYADER et Léa MENANTEAU (anciennes étudiantes en Master Ingénierie des Produits et Process à l’UCO Bretagne Nord). Cette conférence sur le marketing et notre filière IPP a connu un réel succès auprès des étudiants inscrits au Certificat Marketing et Communication des Produits Cosmétiques et Alimentaires en parallèle de leur année de Master. 

     

    Un réseau dédié à la filière Ingénierie des Produits et Process

    Les étudiants inscrits au cursus de formation en Ingénierie des Produits et Process peuvent bénéficier de la richesse du réseau de professionnels de l’UCO Bretagne Nord. Grâce au « Club des IPP Bretagne Nord », les élèves peuvent se rapprocher de nos anciens étudiants et travailler ainsi leur réseau.

     

    En savoir plus sur la licence Sciences pour l'Ingénieur

    En savoir plus sur le Master Biotechnologies

Contact

Responsable Formation L3

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1% de réussite