28 Sep
Biodiversité et conservation de la nature : sorties terrain
Formation
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Applications concrètes pour nos étudiants de L3 en Biologie
Dans le cadre des cours en « Biodiversité et conservation de la nature » et en « Biologie de la conservation », nos étudiants, de 3ème année en licence de Biologie à l’UCO Bretagne Nord, ont pu effectuer plusieurs sorties sur le terrain en septembre.
Découvrez la finalité pédagogique et tous les enjeux de ces déplacements à travers cet article.
Découverte de la Vallée du Trieux
Le lundi 14 septembre dernier, nos étudiants en 3ème année de Biologie, ont effectué une sortie dans le cadre du cours "Biodiversité et conservation de la nature".
Ils ont pu aller dans la vallée du Trieux, en partant de la source et en allant jusqu’à l'estuaire, afin d'aborder :
- les habitats naturels ainsi que la faune et la flore associés.
- les enjeux de conservation notamment avec les poissons migrateurs comme L’Anguille, le Saumon, la Lamproie ou l'Alose.
Visite de la réserve naturelle régionale du Sillon du Talbert
La semaine suivante, dans le cadre du même cours, les étudiants ont pu rencontrer les salariés de la réserve naturelle régionale du Sillon du Talbert :
- Julien HOURON et Maëlle BAUSSON, tous deux anciens étudiants de l’UCO Bretagne Nord en licence de Biologie, ont pu faire visiter le site ainsi que ses habitats naturels.
Nos étudiants ont donc pu comprendre, sur le terrain et grâce aux professionnels présents, les enjeux de la conservation et appréhender le suivi géomorphologique du sillon.
Jeu de rôle autour de la protection animale
Forts de leur expérience et des connaissances acquises lors des précédentes sorties terrain, nos étudiants, dans le cadre d’un cours en "Biologie de la conservation", ont pu consacrer une journée autour de la protection d’espèces en voie d’extinction.
Ils ont pu se focaliser sur une problématique qui concerne notamment la Vallée du Trieux autour de la protection des poissons amphihalins : l’anguille européenne, le saumon, la lamproie et l’alose.
Un travail préparatoire a été effectué sur la matinée où chacun des étudiants devaient comprendre et analyser les fonctions des différents acteurs du territoire : services de l’Etat (Conservatoire du littoral, DREAL…), Communauté de Communes, organismes scientifiques, associations …
L’après-midi, les étudiants ont dû représenter ces différents usagers et acteurs en endossant leurs rôles lors d’une table ronde !
Ils ont alors pu débattre et trouver des solutions concrètes, applicables et réalistes en fonction des caractéristiques et des contraintes du territoire en proposant :
- Des objectifs de protection des espèces,
- Un périmètre d’action,
- Un type de protection avec les réglementations associées,
- Des solutions opérationnelles dans la mise en place : fonctions des opérateurs locaux dans l’application des actions proposées…
Cet exercice a permis à nos étudiants d’effectuer un travail de réflexion autour « d’une mise en application terrain » en apprenant du vocabulaire technique et le rôle des différents acteurs du territoire dans la protection de la nature.
- 1 étudiants
- 1 % de réussite en 2020