10 fév

SEMINAIRE DE RECHERCHE UCO BRETAGNE NORD INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES & MANAGERIALES

Recherche

  • SEMINAIRE DE RECHERCHE UCO BRETAGNE NORD INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES & MANAGERIALES

    l’émancipation au travail et la problématique de l’attachement au travail

    Le prochain séminaire de recherche de l’UCO BN aura lieu le jeudi 11 mars, de 15h30 à 17h, sur Teams ET en salle 203 dans nos locaux.

    Nous aurons le plaisir d’écouter Kévin FLAMME, maître de conférences en sciences de gestion (CNU06) à l’Université Catholique de l’Ouest de Guingamp et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris Est (IRG – EA2354).

    Il étudie les innovations organisationnelles et managériales, à travers des méthodologies qualitatives de recherche, avec un focus particulier sur la manière dont les individus vivent ces changements, et dont cela affecte tant l’organisation que le rapport au travail.

     

    En savoir plus :

    Les chercheurs critiques se regroupent sous une bannière commune, celles d’une lutte contre les projets d’un capitalisme aliénant. En ligne de mire, un ensemble de théories fonctionnalistes, lesquelles, sous couvert d’analyser les ressorts de la participation des salariés à la vie de l’organisation, de leur autonomie et empowerment, balayent complètement l’étude des conséquences subjectives d’un tel modèle (Dietrich & Taskin, 2016). Malgré les avancées prolifiques pour comprendre la construction du social par les discours et la dénonciation des enjeux de pouvoir afférents sur les identités (Rittenhofer & Gatrell, 2012), les discours stratégiques (Kornberger & Clegg, 2011), les changements organisationnels émancipateurs (Esper & al., 2017 ; Fleming et Banerjee, 2015 ; Knudsen, 2017), et la résistance par exemple (Harding & al., 2017), un certain nombre de chercheurs a fait le constat de l’incapacité de ces connaissances scientifiques à transformer les organisations de travail pour le meilleur (Alvesson & al., 2009 ; Fournier & Grey, 2000 ; Grey & Willmott, 2005). Ce meilleur, c’est l’horizon de l’émancipation cher aux CMS (Critical Management Studies), l’espoir d’une « lutte pour l’auto-détermination des individus et des collectifs » (Alvesson & Willmott, 1992, p. 433) ou encore la prise en compte des enjeux environnementaux, d’égalité et de durabilité, pour transformer les modes d’organisation et de gouvernance (Wickert & Schaefer, 2014, p. 7).

    En filiation à ce champ de recherche en sciences du management, Kévin FLAMME présentera tout d’abord son plan de recherche sur l’émancipation au travail, puis ancrera son propos dans un exemple d’article de recherche en cours d’écriture ; sur la problématique de l’attachement au travail.

     

    Vous êtes intéressé(e) ?

    N’hésitez pas à vous rapprocher de Sylvie Lemonnier par e-mail (slemonni@uco.fr) ou par téléphone au 02 96 44 46 46, avant le 7 mars 2021, afin d’indiquer si vous souhaitez assister à l’évènement en distanciel ou en présentiel.

Contact

Sylvie Lemonnier - Enseignante, Doctorante

Sylvie Lemonnier
slemonni@uco.fr
02 96 44 46 46

Reponsable de la Formation

Contactez-nous

  • 1 % de réussite
  • 1 étudiants