26 oct

Océanopolis accueille les étudiants en biologie de l'UCO Guingamp

Formation

  • Océanopolis accueille les étudiants en biologie de l'UCO Guingamp

    Océanopolis : la rencontre de l'océan et de nos étudiants en licence 2 biologie

    Océanopolis est un établissement unique en Europe : il permet à tous de connaître les nombreux écosystèmes marins de la planète dans un but de préservation. Le parc de découverte des océans accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité. Il se dote de trois pavillons : tempéré, tropical, polaire autour desquels chacun découvre les habitants des océans. Ce sont presque 80 aquariums qui sont occupés par 1000 espèces différentes.

    Cette fenêtre scientifique sur l'océan est un réel outil pédagogique mis en oeuvre par des universitaires désireux de mettre en lumière la science des laboratoires et par ce biais, faire découvrir l'océan à tous les curieux. Les chercheurs d'Océanopolis viennent de partout en europe mais se composent également d'équipes internationales. 

    travaux pratiques de Biologie animale: L'étude des poissons téléostéens

    Les poissons téléostéens sont des animaux qui sont apparus à la fin du Jurassique. Ils regroupent la plupart des poissons actuels : des poissons dont le corps est couvert d'écailles régulières. Les principaux ordres sont :

    • les anguilliformes avec notamment les anguilles et les murènes.
    • Les salmoniformes qui comptent les saumons, brochets et les anchois. 
    • Mes cypriniformes : piranha, gardon, goujon
    • Les gadiformes qui réunit lottes, morues, merlans, merlus... 
    • Les perciformes avec les perches, mérous et rougets par exemple.

    Nos étudiants en licence 2ème année de Sciences de la Vie et de la Terre ont eu l'occasion, grâce à cette sortie en classe organisée par le Responsable de Formation, se former aux milieu marin et plus particulièrement, connaître la plus grande famille de poissons osseux qui comptent environ 30 000 espèces existantes connues, soit plus de 96% des espèces de poissons vivants et, par conséquent, environ la moitié des espèces de vertébrés décrites.

     

    POUR APPROFONDIR LEUR CONNAISSANCES : LES L2 BIOLOGIE VISITENT LES COULICES

    Le parc de découverte des océans a également su intéresser les étudiants de Licence Biologie de l'UCO Bretagne Nord en leur faisant visiter ses coulisses. Ils ont découvert la zone d'alimentation, quarantaine, nurserie et locaux techniques.

Contact

Responsable L2

Laurent Dabouineau
ldabouin@uco.fr
02.96.44.46.46

Contactez-nous