08 fév

LP Management & Développement Commercial | Rencontre avec une étudiante alternante et son tuteur

  • Alternance, contrat de professionnalisation UCO Bretagne Nord Guingamp Management et Développement Commercial

    Alternance : de belles perspectives pour l'étudiant et l'entreprise !

     

    Sans doute inspirée par la Chandeleur 😉, Julie Lemaître, notre chargée de Relations Entreprises, s’est rendue la semaine dernière chez Crêpes d’Hélène et Jules à la rencontre de Fiona Morin, apprentie en Licence Professionnelle Management et Développement Commercial, et son tuteur Nicolas Saint Cast, co-gérant et commercial.

     

    Interrogé sur la situation de l’entreprise et le déroulement de l’alternance de Fiona, Nicolas Saint-Cast confiait : « Bien évidemment l’activité de l’entreprise est impactée par le contexte sanitaire. Nous ne faisons plus de restauration sur place ni de prestations extérieures mais nous avons décidé de mettre à profit le temps libéré pour mieux nous faire connaître ».

    Ainsi Fiona s’est vue confier des missions envisagées depuis longtemps mais que les jeunes gérants de l’entreprise n’avaient pas eu le temps de mettre en place. Elle a ainsi inscrit l’entreprise sur différentes plateformes afin d’être identifiée de clients potentiels pour des retours de mariage à venir ou pour fournir des cantines.

    Même si elle ne peut pas se rendre directement dans les entreprises, Fiona assure pour autant la prospection : « Par téléphone ou par email, je communique auprès des associations, clubs sportifs ou hôtels pour proposer nos crêpes, biscuits et caramel ».

     

    Fiona présente la maturité d’un alternant de Licence professionnelle attendue par Nicolas Saint-Cast. Cela lui permet d’être autonome et polyvalente et ainsi d’assurer la tenue d’un stand à Bricomarché comme de participer au développement d’un réseau de distributeurs à Paris.

    Très satisfait par les compétences et le dynamisme de son apprentie, Nicolas identifie un intérêt supplémentaire à l’accueil d’un alternant dans une TPE : « La préparation de l’alternance nous oblige à cadrer une activité commerciale plutôt déployée au jour le jour. Pour définir les missions qui seront confiées à l’alternant, on prend le temps de se questionner, de s’organiser et de planifier les actions à réaliser »

     

    L’alternance est donc bien un contrat gagnant-gagnant pour l’étudiant et pour l’entreprise !

     

    En savoir plus : LP Management & Développement Commercial

    En savoir plus : Alternance à l'UCO BN

     

    Légende photos :

    En arrière-plan, Julien et Nicolas Saint-Cast, co-gérants des Crêpes d’Hélène et Jules, devant : Fiona Morin, apprentie et Julie Lemaître, chargée de Relations Entreprises pour l’UCO Bretagne Nord.

     

Contact

Chargée de Relations Entreprises

Contactez-nous

  • 1% de réussite
  • 1 étudiants