Licence LEA | Le numérique pour valoriser sa destination touristique

06 avr

Licence LEA | Le numérique pour valoriser sa destination touristique

Formation

  • E-tourisme Licence Langues Etrangères Appliquées LEA

    La communication digitale un passage incontournable

    Des étudiants en troisième année de licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) ont réalisé plusieurs supports de communication digitaux en vue de promouvoir une destination touristique de leur choix. Monsieur Hervé Mevel, enseignant en charge de la matière « E-tourisme" à l’UCO de Guingamp, nous en parle.

     

    L’E-tourisme : la pratique du numérique

    La pratique du numérique au sein du parcours E-tourisme est essentielle et se divise en deux parties.

    Une première partie concerne la maitrise de logiciels informatiques en lien avec :

    • la bureautique : tableurs, grapheurs, traitements de texte,
    • la PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
    • la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur).

    La deuxième partie se concentre sur les réseaux sociaux avec un focus particulier depuis cette année sur Instagram : réseau social « visuel » en plein essor. « Ce support est en très proche corrélation avec le tourisme » précise Monsieur Mevel avant d’ajouter « on verra peut-être Tik Tok par la suite. »

     

    “UNE DEMARCHE TOURISTIQUE AVEC Un message de promotion”

    « L’objectif de cette matière est de mettre en application toutes les notions déjà acquises par soi-même sur les outils numériques, et ce que l’on a apprises au cours de l’année au service de la création, par exemple, d’un site web ou encore d’un montage vidéo.

    Cette réalisation est un « projet de création » qui répond à plusieurs objectifs méthodologiques en permettant aux étudiants de réaliser un travail sur la durée et qui sera ensuite validé par un examen » nous précise Hervé Mevel.

    Tout d'abord en amont du projet, les étudiants ont commencé par effectuer de la veille : “il est important d'être à l’affut de ce qu’il se passe dans le monde du tourisme et du numérique tout en ayant un goût pour le voyage et les destinations.”

    Ensuite, l'étudiant peut choisir librement la destination qu'il souhaitera promouvoir pendant ce projet : il faut qu’il y ait du plaisir, de l’envie, on remarque que les étudiants aiment parler de lieux qu’ils fréquentent, chez eux ou ailleurs. » Le séjour Erasmus est aussi privilégié par les jeunes."

    Dans le cadre du projet de création, Hervé Mevel précise que "la mise en place de plusieurs supports complémentaires pour valoriser une destination est tout à fait envisageable : la réalisation d'une brochure associée avec un site web est possible”.

    Hervé Mevel insiste : “l’objectif n’est pas de former des spécialistes en numérique, il s’agit d’une démarche touristique avec un message de promotion afin de  mettre en lumière une destination ou une expérience personnelle qui aurait un rapport avec le tourisme.”

     

    “L’humain au centre de l’utilisation du numérique”

    Le numérique est un élément indispensable au développement de l’offre touristique et l’est d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire.

    La stratégie touristique mise aujourd’hui sur l’humain. “On revient à des éléments beaucoup plus authentiques (…) on remet de plus en plus l’humain au centre de l’utilisation du numérique, que ce soit sur des photos ou autres supports. C’est le vecteur qu’il va falloir suivre" clôture Monsieur Mevel.

     

    Découvrez quelques exemples de "projets de création" réalisés par nos étudiants 

     

    Article rédigé par Alice PEIGNE, étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées dans le cadre du dispositif « Etudiant Reporter ».

     

    En savoir plus : licence LEA Parcours Tourisme 

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