29 avr

Licence 2 Biologie : un stage sur le protocole d'extraction d'une algue

Entreprise

  • Licence 2 Biologie : un stage sur le protocole d'extraction d'une algue

    Une expérience de 4 semaines

    Chaque année, les étudiants de la licence Sciences de la Vie et de la Terre - Biologie de l'UCO Bretagne Nord réalisent un stage obligatoire de quatre semaines dans le cadre du projet professionnel et personnel de l’étudiant (en L1, L2 et L3). Nous sommes partis à la rencontre de Mathilde, étudiante en deuxième année de Licence SVT.

    Mathilde a choisi de​ réaliser son stage au sein de l'établissement sous la responsabilité de Clément Georges et de Nolwenn Terme, respectivement Responsables de Formation en licence Biologie et en Master Biotechnologies.

    Les microalgues au centre du stage de Mathilde

    Les microalgues sont des organismes végétaux microscopiques qui existent depuis plus de 3,5 milliards d’années.  On comptabilise environ 30 000 espèces qui font partie de notre environnement. En présence d’une forte humidité et de lumière, elles prolifèrent et deviennent visibles par leurs couleurs. Mathilde a travaillé sur les protocoles d'extraction de molécules d'intérêt produites par une microalgue rouge nommée Porphyridium. Ces molécules sont utilisées dans les secteurs de la cosmétique, la santé ou encore l'alimentation. Ses cultures lui ont permis de réaliser : 

    • L'extraction d'exopolysaccharide, (les sucres rejetés par la microalgue),
    • L'extraction des pigments rouges.

     

    Les objectifs 

    Ces deux éléments synthétisés par l'algue cultivée vont avoir plusieurs intérêts :

    • Pour la cosmétique, le pigment naturel rose n'est pas quelque chose d'existant sur le marché. Grâce à son travail et l'extraction générée de sa culture, Mathilde a réussi à recueillir des pigments roses naturels. 
    • L'extraction d'exopolysaccharide de la microalgue Porphyridium, pourront être intégrés dans l'agroalimentaire notamment dans des compléments alimentaires. 
    • Le travail de notre étudiante en deuxième année va également permettre la réalisation de Travaux Pratiques auprès des étudiants du pôle Sciences de l'UCO Bretagne Nord notamment pour les enseignements liés à la physiologie végétale et les microalgues. 

    ​​​​​​​

    Le stage annuel, un atout pour nos étudiants

    Le stage en entreprise dès la première année permet aux étudiants de développer leurs compétences et de bénéficier d'une expérience enrichissante qui augmentera leur employabilité à la fin de leurs études. En effet, il constitue une première mise en application des connaissances en entreprise qui rassure les recruteurs. 

    Grâce à ce stage, Mathilde a pu découvrir un métier et obtenir une confirmation pour ses choix d'orientation futurs. Les stages permettent aux étudiants de gagner confiance en eux mais aussi d'apprendre à travailler en équipe au sein d'une entreprise avec des missions concrètes et des responsabilités. Tous ces éléments viendront enrichir le C.V. 

    ​​​​​​​

    Tout savoir sur la licence SVT

    Toutes nos actualités

     

Contact

Responsable L1

Clément GEORGES
cgeorges@uco.fr
02 96 44 46 46

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1% de réussite