30 avr

Licence 1 Biologie : mise en application des cours sur le terrain !

  • Licence 1 Biologie : mise en application des cours sur le terrain !

    Une semaine dédiée à la biologie animale et végétale

    Les étudiants de Licence Sciences de la Vie et de la Terre - Biologie ont la chance, au cours de leurs trois années d’études à l’UCO Guingamp, de pouvoir participer à de nombreuses sorties terrain pour mettre en application les connaissances enseignées au cours de l'année.

    Plusieurs matières illustrées par des sorties sur le terrain

    Biologie animale & biologie végétale 

    Les sorties terrain génèrent beaucoup d'interaction et permettent aux étudiants d'apprendre de façon plus ludique. Cette semaine, nos étudiants ont participé à plusieurs sorties pour concrétiser les enseignements  en biologie végétale et en biologie animale.

     

    Application du cours de biologie végétale

    Les sorties terrain du cours de biologie végétale ont permis aux étudiants de reconnaître les espèces végétales les plus communes dans différents environnements et de différentes familles. Ils se sont notamment rendus à Saint-Agathon à cette occasion. 

    Après chaque sortie, les étudiants revenaient dans le laboratoire d'analyse pour observer à la loupe binoculaire les espèces trouvées, et les déterminées à l’aide de flores du massif armoricain. Ils ont notamment étudié la famille des Rosacées avec des fleurs de pommiers. Les mises en application du cours de biologie végétale leur ont notamment permis de voir l’aspect végétal d’un fruit, l’anatomie d’un arbre... Ils sont aujourd’hui, grâce à l’association des deux modes d’enseignements (cours et terrain), capables de différencier les familles de végétaux étudiés.

     

    Application du cours de biologie animale

    Le cours de biologie animale en L1 a été mis en application dans un environnement marin cette semaine. C’est à Landrellec puis à l’Ile Grande, du côté de Pleumeur Bodou que nos étudiants se sont rendus cette semaine. Les taxons visés sont les crustacés, mollusques, annélides mais aussi cnidaires, spongiaires ou nermertes.

    En L3 les étudiants du parcours POPE, en Ecologie des Population, se sont rendus dans l'anse de Gouermel à Plougrescant le 22 avril pour découvrir la Pointe de Bilfot. Au cours de cette après-midi, ils ont repris les principaux critères de différenciation des organismes (algues, animaux) visés par le protocole Biolit. Le protocole BioLit se pratique à marée basse. Il a permis aux étudiants d’appliquer un protocole expérimental en milieu littoral.

     

    Tout savoir sur la Licence SVT

    Toutes nos actualités

Contact

Responsable L2

Laurent DABOUINEAU
ldabouin@uco.fr
02.96.44.46.46

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1% de réussite