Les étudiants de licence Economie et Gestion dans la peau de chef de projet marketing | UCO

07 jan

Les étudiants de licence Economie et Gestion dans la peau de chef de projet marketing

Formation

  • Dans la peau des chefs de projets marketing de Samsung

    Challenge marketing

    Les étudiants de première année de Licence Economie et Gestion de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord, à Guingamp, ont participé à un challenge marketing organisé par leurs enseignants.

    Dans le cadre du cours de Marketing, de la Licence Economie et Gestion dispensée à l'UCO Bretagne Nord, un challenge marketing a mis en compétition les étudiants de première année. Marie-Paule SENGER, enseignante et responsable de la licence professionnelle Management des Activités Commerciale et la licence professionnelle Technico-commercial, a créé un événement marketing permettant aux étudiants de se glisser dans la peau de chef de projet de l’entreprise Samsung et Nike.

     

    Créer un produit marketing pour Samsung ou Nike

    L’objectif était de présenter un projet marketing innovant, lors d’un grand oral devant la directrice marketing, incarnée par Marie-Paule SENGER, et le PDG de l’entreprise, représenté par Nicolas THEPOT, responsable des première et deuxième année licence Economie et Gestion.

    À cette occasion, les étudiants ont été amenés à réfléchir, en équipe, à une problématique marketing portant, au choix, sur :

    • La domotique d’une société mondialement connue sur des marchés tels que l'électroménager ou la téléphonie mobile : Samsung
    • L’équipement sportif d’une entreprise créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight : Nike.

    Les équipe de chefs de projets marketing devaient alors créer un produit mettant en pratique le mix marketing (produit, prix, distribution, promotion) et répondant aux attentes et besoins du marché-cible.

    Les étudiants ont réalisé une étude de marché prenant en compte l’environnement, la concurrence et les consommateurs, en lien avec le marché dans lequel Samsung et Nike évoluent. Ensuite, une étude qualitative et quantitative a permis de mettre en évidence l’intérêt de la mise en marché du produit développé.

     

    Les étudiants dans la peau de chef de projet marketing

     À la suite de ce grand oral, les meilleures propositions ont été récompensées

Contact

Chargée de communication

Chargée de communication

Responsable pédagogique

Marie-Paule SENGER
msenger@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 % de réussite