Les étudiants de l'UCO participent à la fabrication d'une crème pour les mains | UCO

08 avr

Les étudiants de l'UCO participent à la fabrication d'une crème pour les mains

Formation

  • crème pour les mains : "Hands'up cherry"

    Cinq étudiantes en troisième année de Licence Sciences et Technologies parcours Ingénierie des produits et process métiers de la cosmétique, à l’UCO de Guingamp, participent à l’industrialisation d’une crème pour les mains : "Hands'up cherry" !

     

    Dans le cadre de leur formation en cosmétique, Philomène, Hélène, Colline, Mallaury et Mylène, accompagnées d'une équipe d'étudiants volontaires, ont participé à l'industrialisation du produit « Hand’s up cherry ».

     

    Hand’s up cherry une crème gourmande et hydratante

    « Hand’s up cherry est une crème à la texture légère et non grasse contenant du beurre de Karité et de l'amande douce pour adoucir et nourrir la peau. Cette crème enrichie aux extraits de cerise, laisse les mains délicatement  parfumées. » Elle a été formulée dans les laboratoires de « Recherche et Développement » de l’UCO. 

    C’est dans le hall technologique de l'UCO Bretagne Nord de Guingamp et sous les regards avisés et les conseils de Fanny Cabilic, responsable du hall technologique, Elodie Goubil, responsable du Master 2 Ingénierie des systèmes complexes et Nolwenn Terme, responsable du Master 2 Ingénierie des produits et process, que les étudiants ont mené à bien l’industrialisation du produit.

    Cette étape, qui fait le lien entre le développement d’une formule cosmétique au laboratoire et la réalité industrielle, est primordiale et indispensable avant la réalisation de productions à grande échelle. Elle permet notamment d’anticiper les mauvaises surprises, de définir les outils les plus adaptés et d’optimiser les coûts de fabrication. C’est pourquoi, les étudiants ont testé l’industrialisation de la crème sur différentes machines du hall technologique :

    • Le Goavec, cuve de 60 litres disposant d’une turbine en fond de cuve, d’une agitation raclante et ayant la possibilité de fonctionner sous vide.
    • Une marmite associée à un bras mélangeur et dont le fonctionnement tend à reproduire le protocole mis en place à la paillasse.

     

    Contrôle qualité du prototype industriel

    Après la phase de fabrication et de conditionnement, des analyses doivent encore être réalisées :

    • Mesures de viscosité et de densité
    • Observations au microscope (étude de l’homogénéité du « tapis de la crème »)
    • Étude de stabilité 
    • Analyse sensorielle afin de vérifier l’adéquation entre les propriétés du produit fabriqué et celles obtenues en laboratoire et attendues par les consommateurs

    En parallèle, les étudiantes seront amenées à "libérer le produit" (selon les termes techniques employés). En effet, suite à l’étude comparative des machines utilisées, la documentation et l'étude de la qualité du produit permettront de valider si l'essai peut être conditionné.

     

    La formation à l’UCO : un partage de connaissance

    Au-delà de la conception des cosmétiques qui éveillent les sens et prennent soin de nous, les étudiantes nous confient que ce projet leur a permis de « mettre en pratique divers cours dispensés tout au long de leur parcours de formation, dont les cours de Chimie, Microbiologie, Assurance qualité, etc.»

     

    Vous souhaitez rejoindre l’aventure et participer, vous aussi, à la conception et à l’industrialisation de produits cosmétiques ? Rejoignez-nous !

Contact

Responsable M1 & M2

Responsable du M2

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1% de réussite