Les étudiants de l’UCO ont créé un tartinable aux algues avec Algroupe | UCO

07 fév

Les étudiants de l’UCO ont créé un tartinable aux algues avec Algroupe

Formation

  • Les étudiants de l’UCO ont créé un tartinable aux algues avec Algroupe

    Projet Tuteuré

    Les étudiants de troisième année de la licence Sciences et Technologies parcours Ingénierie des Produits et Process option métiers de l’Alimentation Santé (IPPAS), à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp, ont mis au point un procédé afin de proposer des recettes aux algues lactofermentées contenant plus de 80 % d’algues.

     

    « Consommer les algues autrement »

    Algroupe est une jeune start-up bretonne, créée en janvier 2020, qui a mis au point un processus biologique naturel afin de « consommer les algues autrement » : prêt à manger. Le procédé de lactofermentation permet de valoriser les algues fraîches et de préserver leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles.

    Les algues sont qualifiées de super aliment, car elles sont « sources naturelles de fibres, de potassium, de magnésium, de vitamines, d’oligoéléments… ». Les produits « AlGooD » et le « Végét’Algue », développés par Algroupe, se consomment comme des légumes frais.

     

    Des tartinables aux algues créés par les étudiants de l’UCO

    L’entreprise, située à Trégueux, a fait appel aux étudiants de troisième année de la licence Sciences et Technologies parcours IPPAS à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp, pour développer de nouvelles recettes à partir d’algues récoltées à la main à Perros Guirec et Roscoff.

    C’est dans le cadre de leur projet tuteuré avec Algroupe, que Mathilde AUDEON, Francis LE TYRANT et Célia MARJOT ont créé deux recettes de tartinables aux algues lactofermentées. « L’objectif est d’apporter une solution alimentaire simple, saine, naturelle et locale » et de concevoir des recettes uniques et innovantes avec une nouvelle matière première végétale. Aujourd’hui, les recettes à base d’algues contiennent en réalité moins de 40 % d’algues, avec des nutriscores à améliorer. C’est pourquoi, Algroupe a lancé un défi aux étudiants : créer et produire une recette de tartinable avec 80 % d’algues. Le produit doit être bon d’un point de vue organoleptique et de nutriscore A !

     

    Un process adapté à la fabrication industrielle

    Depuis septembre 2021, Mathilde, Francis et Célia ont mis au point un produit et un process adapté à la fabrication industrielle.

    En novembre, le groupe de trois étudiants a réalisé plusieurs recettes de tartinables. Deux d’entre elles ont suscité l’intérêt d’Algroupe :

    • Celle à base de carottes
    • Une recette à base de betteraves

    Puis en janvier, le groupe de projet tuteuré a procédé au processus d’industrialisation. Pour réaliser cette étape, Mathilde, Francis et Célia ont été accompagnés par Fanny CABILIC, responsable du hall technologique de l’UCO de Guingamp. Les étudiants ont découvert le fonctionnement de la doseuse pneumatique, la capsuleuse et l’autoclave. 

    Pendant le mois de février, Mathilde, Francis et Célia ont réfléchi à une dénomination de vente et produit leurs deux recettes en grandes quantités.

    Célia, nous confie avoir apprécié travailler sur ce projet d’étude qui leur a « permis de développer un produit innovant et orignal issu d’une nouvelle matière première ». De plus, ce projet tuteuré, en partenariat avec Algroupe, « nous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences pour mener à bien l’étape de la fabrication industrielle ».

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous