Les étudiantes de l’UCO cuisine avec Ty Local pour proposer une consommation alternative | UCO

14 Mar

Les étudiantes de l’UCO cuisine avec Ty Local pour proposer une consommation alternative

Formation

  • Atelier cuisine par les étudiants UCO

    Quatre étudiantes de l’UCO de Guingamp, en licence professionnelle alimentation et conseil en nutrition santé, ont réalisé des ateliers cuisine en collaboration avec Ty Local.

    Une consommation alternative, un défi pour les étudiants ?

    Dans le cadre de ce projet tutoré réalisé pendant leur licence professionnelle « Alimentation et conseil en nutrition santé », les quatre étudiantes ont souhaité valoriser et promouvoir les produits locaux de saison, afin de sensibiliser le grand public et en particulier les étudiants. Ce projet leur tenait à cœur : « la démarche, c’est de valoriser le local et d’impulser une dynamique au sein de l’université. Manger sainement, avec les saisons, etc. »

    C’est naturellement, qu’elles ont décidé de se rapprocher de l'association Ty Local pour créer un partenariat et une dynamique de consommation alternative. « Ty Local est une association de producteurs locaux de Moustéru, créée par trois producteurs moustérusiens, la Taup’Ecologik, Le Groin dans le Foin et Ty Lipous. »  L’association réunit 17 producteurs locaux et propose des paniers de produits locaux commandables sur leur site internet.

    « Conscientes de l'enjeu de se nourrir correctement pour optimiser la santé, prendre plaisir à manger sain mais aussi sortir du réflexe des grands magasins, convaincre les étudiants devient alors un véritable défi ! »   

  • Atelier cuisine par les étudiants UCO

    Top Chef local

    Éloïse Durand, Énola Favrou, Fanny Kervadec et Léa Rabory ont organisé deux ateliers, ouverts aux étudiants et membres de l’association, afin de d’élaborer plusieurs recettes avec des produits locaux.

    Lors du premier atelier « Création de recettes gourmandes, originales et simples à base de yaourt », les participants ont cuisiné de la cervelle de canut (spécialité Lyonnaise au fromage), des rillettes de poulet et des smoothies. Un second atelier « Concours de pizza saines » a également été organisé pour les étudiants. Les meilleures pizzas étaient récompensées avec des bons d’achat offerts aux étudiants.

    L’avenir professionnel des étudiantes organisatrices semble déjà tout tracé : « Fanny Kervadec se destine à être naturopathe, Éloïse Durand, Léa Rabory et Enola Favrou, diététiciennes. »

     

    À noter

    Pour découvrir d’autres recettes cocotées spécialement pour les petits budgets, abonnez-vous à la page Instagram @uco_food_wellness !

    Par exemple, vous y trouverez les recettes suivantes : cake banane et beurre de cacahuète, cookies aux huiles essentielles …

Contact

Responsable de Formation

Christine GABLE
cgable@uco.fr
02 96 44 46 46

Chargée de communication

Contactez-nous