L’UCO s’invite à l’EHPAD de Kersalic pour une médiation canine | UCO

30 Mar

L’UCO s’invite à l’EHPAD de Kersalic pour une médiation canine

Recherche

  • Médiation canine : Eva de l’Ehpad Kersalic et le Docteur Sherlock de l’UCO BN

    Dans le cadre du partenariat entre l’EHPAD de Kersalic et l’UCO Bretagne Nord, une recherche à propos de la fonction de la médiation canine dans l’entretien clinique, a été initiée depuis le mois de novembre 2021.

    Virginie Jacob Alby, une enseignante chercheure et son collaborateur canin Sherlock, ainsi que des étudiants, se sont rendus à l’EHPAD afin de réaliser des entretiens permettant aux résidents de s’exprimer sur leur parcours de vie. L’objectif de cet échange était de mesurer les effets de la présence de l’animal sur la prise de parole.

    La rencontre avec Eva, 72 ans, a été particulièrement probante. L’entretien s’est déroulé en présence d’Eva, Rozen, la référente d’Eva, le chien Sherlock, Virginie et quatre étudiants en licence de psychologie.

    Eva est une femme, au fort caractère, qui parle peu.  Elle réside à l’EHPAD depuis plusieurs années. Elle répond habituellement aux questions en hochant la tête. « L’entretien semble compliqué à engager, les mots ne semblent pas vouloir sortir. »

    Toutefois, la présence de Sherlock, le petit caniche clinicien, attire beaucoup l’attention d’Eva. L’animal est alors placé sur ses genoux. Eva s’en empare de façon déterminée et engage sa parole en répondant de façon argumentée aux questions de la psychologue. Le petit Sherlock étant positionné entre elles deux : « Quelque chose d'incroyable est en train de se produire, comme une connexion » affirme un des étudiants qui assistait à l’entretien.

    L’entretien pris alors une tournure différente, grâce à l’investissement du petit chien par la résidente et du petit chien vis-à-vis d’Eva. Elle s’est ainsi autorisée, pour la première fois depuis des années, à partager son parcours de vie avec les personnes présentes : un parcours douloureux puisque Eva est originaire d’Ukraine et que ses parents se sont rencontrés sur le front de la seconde guerre mondiale.

    La présence du petit Sherlock a eu pour effet d’apaiser cette dame, si bien que son visage fut rapidement sublimé d’un sourire. La proximité de la psychologue et la présence active du chien y sont pour beaucoup, cela a créé une ambiance rassurante. Eva a ainsi pu s’exprimer librement et mettre des mots sur son parcours de vie difficile, écoutée avec toute la bienveillance qu’il était possible d’apporter à ce moment d’échange. 

    Merci au petit Sherlock, surnommé depuis Docteur Sherlock, et surtout merci à Eva d’avoir contribué à la recherche en médiation animale initiée à l’UCO Bretagne Nord.

     

Contact

Responsable de la Formation

Virginie JACOB ALBY
vjacobal@uco.fr
02 96 44 46 46

Chargée de communication

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 % de réussite