24 Mar
Fabrication d’un shampoing solide par les étudiants de l’UCO
Formation
-
Les étudiants de la licence professionnelle Alimentation et conseil en nutrition santé (ACNS) ainsi que les étudiants du diplôme universitaire Thérapeutiques naturelles et diététique chinoise (TNDC), à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp, ont participé à la fabrication d’un shampoing solide.
Fabrication d’un shampoing solide pour fortifier votre crinière
Les étudiants, en licence professionnelle ACNS et validant un diplôme universitaire TNDC, ont participé à la formulation standardisée d’un shampoing solide adapté aux cheveux normaux à secs. Accompagnés par Sandrine Delerue, formatrice en aromathérapie, les étudiants ont découvert les bienfaits des plantes aromatiques. En effet, cette mise en pratique leur a offert la possibilité d’en apprendre davantage sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
Les étudiants ont, dans un premier temps, sélectionné les ingrédients nécessaires à la fabrication : tensio-actif SCI, eau minérale, poudre de plante Kashur sugandhi, extrait de plante de guimauve, extrait de plante d’oranger, huile végétale d’amande douce et huile essentielle de pamplemousse. Sous le regard avisé de leur enseignante, les étudiants ont poursuivi les étapes de la confection des shampoings :
- « Préparer les poudres de plantes et les quantités des ingrédients
- Mélanger au bain marie jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène
- Insérer les poudres de plantes
- Ajouter l’huile végétale, en dehors du bain-marie, puis les gouttes d’huiles essentielles
- Verser la préparation dans un moule
- Mettre au congélateur pendant 20 à 30 minutes
- Parfaire le séchage pendant 24h
- Et enfin : utiliser le produit ! »
-
Les principes de l’aromathérapie et de l’ayurvéda
Dans le cadre du cours d’aromathérapie, les étudiants ont eu recours à diverses poudres de plantes dont certaines sont des poudres ayurvédiques. « Il existe diverses poudres de plantes en fonction du type de cheveux. Il est possible de faire des synergies pour potentialiser les effets des poudres de plantes et d’y associer des huiles végétales afin d’ajouter d’autres actifs. »
L’aromathérapie est une partie intégrante des médecines douces utilisée depuis l’antiquité pour « soulager de manière naturelle certains les maux du quotidien ». L’ayurveda, quant à elle, est une médecine traditionnelle Indienne qui repose sur l’harmonisation du corps et de l’esprit. Ces deux principes offrent des bienfaits tels que la réduction du stress, l'élimination des toxines ou encore l'amélioration de la circulation.
Contact
Responsable de Formation
Christine GABLE
cgable@uco.fr
02 96 44 46 46
Chargée de communication
Margaux RAPIN
mrapin2@uco.fr
02 96 44 46 46
- 1 étudiants
- 1 % de réussite