RECHERCHE

Psychologie | Une trilogie d'ouvrages prochainement en parution

Sortie d'ouvrages dans le cadre des activités de notre Pôle Recherche en Psychologie.
  • Recherche Psychologie - «Vulnérabilités des femmes aux différents âges de la vie»

    «Vulnérabilités des femmes aux différents âges de la vie»

    Virginie Jacob Alby, enseignante chercheure à l’UCO Bretagne Nord habilitée à diriger des recherches en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, a dirigé et participé à la rédaction d’un premier livre intitulé «Vulnérabilités des femmes aux différents âges de la vie».

     

    Dans cet ouvrage consacré à la vulnérabilité des femmes, la notion de vulnérabilité est nouée à la vie et aux valeurs des femmes aux différents âges qui les concernent particulièrement. Le parcours de vie des femmes est abordé, dans leurs rapports aux institutions familiales, professionnelles, sociales, au sein desquelles, elles sont trop souvent victimes de harcèlement et d’agressions de tous ordres.
    L’ouvrage, en croisant les regards de chercheurs spécialistes de psychanalyse, de psychiatrie, de philosophie, de sociologie et de psychologie, aborde la question de la vulnérabilité aux différents âges de la vie des femmes et ses conséquences cliniques.

     

    La sortie du livre aura lieu prochainement, début mai, sous la collection « AD VALOREM » dirigée par la Docteure Valérie LEJEUNE, enseignante chercheure à l’UCO Bretagne Nord et experte scientifique en Créativité et Innovation.

     

    Les auteurs ayant participé à la rédaction de l’ouvrage :

    • Christian Heslon, Frédéric Poché, Adeline Hulin, Jérôme Palazzolo, Stéphanie Le Gal-Gorin, Virginie Jacob Alby, Céline Kopp-Bigault.

     

    Cet ouvrage est le premier d’une trilogie dont les deux prochains tomes s’intituleront : 

    • «Vulnérabilités des femmes et passages à l’acte»
    • «Vulnérabilités des femmes et création»

     

     

    Organisation d'un colloque international sur la même thématique 

    Cette actualité fait également écho à l'organisation de notre Colloque International intitulé " Vulnérabilités et passages à l'acte des femmes aux différents âges de la vie".

    Cet évènement se déroulera le mercredi 23 et le jeudi 24 juin 2021 à l’UCO Bretagne Nord, avec le soutien et les contributions du Pr Monique Séguin, (Université du Québec en Outaouais, Canada) et du Pr Suzanne Léveillée (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada).
    Le Colloque est également sous la responsabilité scientifique de Virginie Jacob Alby, Enseignante chercheure à l’UCO Bretagne Nord.

    *Nombre de places limité - sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

     

    Programme | Colloque International

    Toute l'actualité de nos formations

     

Contact

Virginie Jacob Alby - Enseignante chercheure à l’UCO

Virginie Jacob Alby
vjacobal@uco.fr
0296444646

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1% de taux de réussite