Plus d'informations sur cette annonce
-
La description
Descriptif du sujet pour contrat d'alternance en règlementation :
INTITULE : « Impact des nouveautés réglementaires européennes et internationales relatives aux matières premières cosmétiques sur les dossiers d’une PME façonnière dans ce domaine. »
CONTENU :
1°) Étude bibliographique de la réglementation cosmétique :
- Documents généraux : Règlement CE 1223/2009, norme ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication) et notions sur le Règlement (CE) 1907/2006 (REACH).
- Documents relatifs à la nouvelle règlementation chinoise CSAR :
o Généralités concernant le Règlement et l’inventaire des substances IESCS.
o Concernant les produits finis : classification des produits cosmétiques, enregistrement / notification, plateforme de déclaration.
o Concernant les matières premières : inventaire cosmétique IECIC, règlementation des substances TSSC, enregistrements et notifications, plateforme de déclaration, soumissions et annexe XIV.
- Projet de révision du Règlement CE 1223/2009.
2°) Suivi des dossiers réglementaires :
- Mise à jour des dossiers relatifs aux matières premières utilisées par l’entreprise pour la formulation de ses produits, avec utilisation du logiciel COPTIS.
- Recherche de solutions permettant au mieux de s’adapter à la nouvelle règlementation chinoise, afin de lever les obstacles à la commercialisation des produits en Chine.
- Préparation des mesures permettant de s’adapter à la révision du Règlement cosmétique.
- Participation à l’activité des chargées d’affaires en charge de la mise à jour des Dossiers d’Information Produit et notamment des évaluations de la sécurité.
Ceci en lien avec l’assistante chargée d’affaires responsables des suivi des matières premières, ainsi qu’avec les chargées d’affaires réglementaires en charge des dossiers clients et les différents services concernés (Laboratoire R&D, Commerciaux, Assurance Qualité, Laboratoire d’analyses, service informatique). Le cas échéant il pourra également être nécessaire de prendre des contacts avec les fédérations professionnelles (FEBEA ou COSMED).
L’alternance se déroulera sur notre site de Dirinon, en collaboration avec le responsable et les chargées d’affaires réglementaires, ainsi qu'avec les services concernés ; il constitue par son contenu une solide initiation au travail règlementaire dans le domaine cosmétique.
DUREE : Une année, à partir de septembre 2023.