Plus d'informations sur cette annonce
-
La description
Descriptif du sujet de stage règlementation cosmétique 2024
INTITULE : « Création et mise à jour d’éléments de Dossiers d’Information Produit et de Rapports sur la Sécurité de Produits Cosmétiques, dans le cadre des relations entre une PME façonnier et ses clients Personnes Responsables. »
MISSIONS :
1°) Étude bibliographique de la réglementation cosmétique :- - Documents généraux : Règlement (CE) 1223/2009, norme ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication), et autres réglementations cosmétiques.
- - Documents relatifs aux évaluations de la sécurité des produits :
- Décision (CE) 2013/674 concernant les lignes directrices pour l’application de l’annexe I du Règlement (CE) 1223/2009.
2°) Création et suivi des dossiers réglementaires.- - Préparation des demandes aux experts toxicologues en vue de l’obtention de Rapports sur la Sécurité des Produits Cosmétiques (RSPC) destinés à nos clients Personnes Responsables.
- - Constitution et mise à jour des éléments des Dossiers d’Information Produit (DIP).
- - Création et mise à jour de fiches relatives aux ingrédients, notamment pour tenir compte des évolutions réglementaires. Réflexion sur une méthode de communication interne pour informer des évolutions.
- - États des lieux de nos contrats et accords établis avec nos clients.
- - Participation à l’activité et aux missions du service réglementaire.
- Ceci en lien avec les chargées d’affaires réglementaires responsables des suivis des dossiers clients, ainsi qu’avec les services concernés (laboratoire R&D, commerciaux, Assurance Qualité, informatique) et les prestataires de l’entreprise, notamment les experts toxicologues.
Le cas échéant il pourra également être nécessaire de prendre des contacts avec les fédérations professionnelles (FEBEA, COSMED).
Le stage se déroulera sur notre site de Dirinon ; il constitue par son contenu une solide initiation au travail règlementaire dans le domaine cosmétique.
DUREE : 5 à 6 mois, à partir de février 2024.