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  • La description

    Réaliser un accompagnement de proximité des usagers et promouvoir
    l'administration numérique au sein et hors des Centres des Finances publiques.


    Objectif Citoyen...


    Accompagner et orienter les usagers à l’accueil des Serv. des Impôts des Particuliers ;
    Accueillir et guider les usagers les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap,
    personnes ne maîtrisant pas la langue...) ou en difficulté avec le numérique.


    Actions au quotidien

    •  
    • accompagner et orienter les usagers à l'accueil
    • réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragile (situation de handicap...)
    • aider à l'utilisation des services en lignes de la DGFIP, sur des ordinateurs à disposition du public dans les CFP
    • contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr)
    • ponctuellement faire des interventions à l'extérieur des CFP (France services et points contacts de la DGFIP, missions locales, associations...)

    Formations obligatoires


    Le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers
    secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.


    Tutorat et accompagnement


    Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.


    Capacité d’initiative
    Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.