13 jan
La mobilité internationale à destination du personnel de l’UCO
International
-
Vivre et travailler à l’étranger
L’Université Catholique de l’Ouest permet aux enseignants ainsi qu’au personnel administratif, d’effectuer une mobilité à l’internationale. L’institution a tissé des relations durables avec une centaine d’universités à travers l’Europe, et près de 80 universités hors UE. Ces relations permettent au personnel, enseignant et administratif, de pouvoir effectuer des missions d’enseignement, mission de coordination et mission de formation.
Saisir une opportunité professionnelle et personnelle
Chaque année, près de quarante personnes ont la possibilité de vivre une expérience à l’international. Marie-Paule SENGER, responsable des Licences Professionnelles Management des Activités Commerciales et Technico-commercial, a eu l’opportunité de partir en Roumanie. C’est au sein de la plus ancienne institution d’enseignement supérieur de Roumanie, à l’université Alexandru Cuza de Iasi, que Marie-Paule a pu partager ses connaissances avec les étudiants. Ce séjour permet également de rencontrer nos homologues roumains. « Cette superbe expérience m’a offert la possibilité de nouer des liens et de réfléchir à de nouvelles opportunités de partenariats. »
En dehors des cours, la responsable des Licences Professionnelles Management des Activités Commerciales et Technico-commercial est intervenue dans le cadre d’un séminaire de préparation pour partir à l’étranger. « La mobilité internationale favorise notamment l’ouverture d’esprit, l’ouverture culturelle et l’acceptation de la différence. »
L’enjeu d’une mobilité internationale pour les étudiants, le personnel enseignant et administratif, n’est pas simplement d’aller donner ou suivre des cours, mais bien de saisir une opportunité professionnelle et personnelle. Marie-Paule souhaite que ce séjour à l’international, soit bénéfique à la fois à ses collègues et également à ses étudiants. Elle envisage donc de travailler en collaboration avec des établissements étrangers partenaires afin de permettre aux étudiants de participer à cette mobilité internationale, via des projets d’études.