Recherche | Le management de l’authenticité en entreprise par Kévin Flamme | UCO

06 déc

Recherche | Le management de l’authenticité en entreprise par Kévin Flamme

Recherche

  • Article de Kevin Flamme

    Article de Kevin Flamme

    Pensez-vous que l’on peut être soi-même au travail ? Kevin Flamme (Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord) et le Professeur Gilles Arnaud (ESCP), ont co-écrit un papier paru dans les ESCP Impact Paper, au sujet du management de l’authenticité en entreprise.

    Résumé

    « L’exemple récent d’un cabinet de conseil, mandaté pour réinventer l’organisation du travail d’une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, témoigne d’une stratégie managériale émergente visant à développer l’authenticité des collaborateurs, pour gagner en efficacité, créer davantage de valeur et pourvoir au bien-être de tous. Leurs pratiques, présentées comme innovantes, partent du principe qu’être soi-même au travail est non seulement possible, mais également désirable. Qu’en est-il exactement ? Dans le présent article, nous procédons à la fois à une revue synthétique des différents courants de recherche en gestion sur la problématique de l’authenticité en situation professionnelle, et à une analyse des attendus du type de management qui en résulte d’un point de vue psychosocial et éthique. Nous éclairons enfin les enjeux et potentialités d’une tendance managériale qui connaît un succès grandissant dans les entreprises. »

    Consultez l'article de LaTribune : « “Travaillez comme vous êtes !” : de la mode de l'authenticité en entreprise »

    Lire l'article originel