Licence Biologie | Étude sur le process de contamination des animaux par des parasites | UCO

24 nov

Licence Biologie | Étude sur le process de contamination des animaux par des parasites

Formation

  • Licence Biologie

    4 étudiants en licence de Biologie à l’UCO de Guingamp ont débuté une étude sur le processus de contamination des animaux du ZooParc de Trégomeur.

    Maeva SCHULTZ, Irina CAHEZ, Maëlys LE GALOU et Thomas LEQUEFFRINEC se rendent une fois par mois au ZooParc de Trégomeur pour réaliser des prélèvements. Plusieurs diagnostics ont démontré qu’il existait des maladies parasitaires chez certains ongulés du ZooParc (cervipres, nilgaut, cerfs sika du Vietnam, cerfs du père David et Bantegs). L’objectif de l’intervention des 4 étudiants, de la licence Biologie de l’UCO de Guingamp, est d’étudier le processus de contamination des animaux.

    L’étude démontre que les animaux du parc se contaminent en consommant la végétation aquatique où se sont fixés les stades du parasite nommés cercaires qui sont sortis de la limnée. En effet, les parasites concernés passent par un petit escargot d’eau douce : la limnée.

    Les étudiants font des prélèvements de mollusques dans deux plans d’eau de deux enclos d’ongulés. L’objectif est d’évaluer l’importance de ces mollusques dans la contamination et aussi de mesurer l’impact que pourrait avoir l’introduction dans les enclos de prédateurs de ces mollusques.

    Ils sont encadrés par Solenn MARZIN, directrice zoologique au ZooParc, Cindy BRAUD, vétérinaire chez FauneVet et Laurent DABOUINEAU biologiste à l’UCO.

     

    La presse en parle

Contact

Responsable L2

Laurent DABOUINEAU
ldabouin@uco.fr
02.96.44.46.46

Contactez-nous