La violence physique et le travail | UCO

Actualités

La violence physique et le travail

  • La violence physique et le travail - UCO BN

    Université René Descartes

    Faculté de droit, d’économie et de gestion
    10, avenue Pierre Larousse
    92240 Malakoff

    Vendredi 29 novembre 2019

    Participation de M. Kévin FLAMME
    Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion,
    UCO Guingamp

    CEDAG - Centre de gestion de l’Université Paris Descartes
    ARIMHE - Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises

     

    Abordée le plus souvent comme un risque psychosocial ou étudiée dans le cadre de la gestion des conflits, la violence au travail a déjà fait l’objet de nombreux travaux de recherche dans une perspective de prévention. Le lieu de travail reste alors fondamentalement considéré comme un espace où la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, n’a pas sa place. Elle reste pourtant l’une des préoccupations majeures du management toujours confronté à son émergence au sein des organisations.

    Les présentations et les échanges se focaliseront sur la violence physique sous l’angle spécifique de sa gestion dans différentes situations de travail. Plusieurs angles seront considérés.

    • La violence physique est une partie intégrante de certains métiers comme la gendarmerie ou la police, mais aussi le personnel soignant des services d’urgence ou dans le domaine éducatif : quelles réponses en termes de nature de compétences et de formation apporter à l’exigence de professionnalisme dans le traitement de la violence physique ?
    • Certains postes au sein des entreprises sont plus particulièrement exposés. C’est le cas, par exemple, pour le personnel au contact avec la clientèle : quelles réponses apporter au niveau organisationnel et managérial ?
    • Comment concilier une gestion efficiente de la violence avec les impératifs éthiques de respect des personnes et de leur intégrité physique et morale ?
    • L’exposition à la violence physique représente un facteur de souffrance au travail : quelles pratiques de prévention mettre en œuvre ?

Contact

Responsable de Formation L1-L2

Contactez-nous