Humanités - Licence - Guingamp

Licence Langues Etrangères Appliquées

Parcours Tourisme | Parcours Commerce international

Informations générales

La licence Langues Etrangères Appliquées à l'UCO Guingamp :

L’objectif de cette formation pluridisciplinaire est de former de futurs cadres trilingues, voire quadrilingues, spécialisés en commerce international, en tourisme, ou plus largement dans les métiers tournés vers l’international ou qui nécessitent l’utilisation de langues étrangères dans les secteurs publics, commerciaux, tertiaires, administratifs ou de la communication. Elle permet d’accéder à des poursuites d’études et métiers très divers.

 

Niveau d'entrée
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
Parcours
  • Tourisme | Commerce international
Spécialité
  • Anglais/allemand ou Anglais espagnol + 3è langue obligatoire

Reconnaissance

Diplôme national Bac + 3 en convention avec l'Université de Bretagne Sud

Alternance
  • Sans alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Guingamp

Frais de scolarité

Formation initiale : 3990 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

Options

La formation en détail

Les + de la formation

1

« L’espace langue » : un espace convivial dédié à l’international

Lieu idéal pour une pause internationale : informations, discussions (débats en langues étrangères), découverte de dispositifs de mobilité internationale (témoignages), conférences, films en VO…

2

1 séjour d’études à l’étranger

Tous les étudiants LEA tourisme et LEA commerce international effectuent un séjour d’études en Europe ou hors Europe sur toute la durée du semestre 5, en 3è année de licence.

3

2 parcours

Les parcours tourisme et commerce international permettent de se spécialiser tout en conservant des matières optionnelles professionnalisantes : enseignement, communication événementielle…

4

3 stages en France, à l’étranger

Les étudiants font un stage par an en France ou à l’étranger dans un secteur d’activité qu’ils souhaitent découvrir ou approfondir. Le Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE) et le Service d’Orientation et d’insertion Professionnelle (SOIP) sont également des outils importants pour mieux s’orienter.

5

Un suivi individualisé

L’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé pour l’aider à s’épanouir dans ses études.

Programme

La Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’UCO-BN est une formation pluridisciplinaire qui comporte trois langues étrangères.

D’une part, l’étudiant intensifie ses connaissances de l’anglais associé à l’allemand ou l’espagnol, afin de conduire toutes les tâches professionnelles de manière trilingue, et d’autre part, il acquiert des compétences dans une 3è langue de découverte dont l’apprentissage se poursuit sur les trois années de Licence (italien, chinois ou allemand débutant). L’apprentissage des langues étrangères est associé à des matières d’application : droit, économie, gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, techniques de commerce international, ainsi qu’à des matières de professionnalisation ou d’aide à la poursuite d’études permettant à l’étudiant de construire son projet professionnel. (Enseignement, préparation concours écoles de commerce…). L'étudiant effectue un stage par an dès la première année en France ou à l'étranger. Cette formation à finalité professionnelle forme de futurs cadres trilingues, voire quadrilingues, spécialisés en commerce international, en tourisme, ou plus largement aux métiers tournés vers l’international ou qui nécessitent l’utilisation de langues étrangères dans les secteurs : public, commercial, tertiaire, administratif ou de la communication.

Télécharger la fiche LEA parcours Commerce International

 

Télécharger la fiche LEA parcours Tourisme

Poursuite d'études

Secteurs et métiers

  • Chargé(e) des relations internationales
  • Médiateur(trice) culturel et touristique
  • Métiers de l’enseignement
  • Terminologue / Traducteur(trice) / Interprète
  • Chargé(e) de communication, Journaliste
  • Assistant(e) de direction multilingue

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

Pour quels profils ?

licence 1

Être titulaire du baccalauréat

licence 2

Être titulaire d’une L1 Langues Étrangères Appliquées sur dossier avec validation

licence 3

Être titulaire d’une L2 Langues Étrangères Appliquées ou sur dossier avec validation

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
en licence 1

Candidature sur le site Parcousup entre  janvier et mars 2019

en licence 2 et 3

Candidature en ligne et sélection sur dossier pour les étudiants hors UCO à partir du fin janvier 2019. Renseignez-vous auprès du SU LEA de l’UCO BN pour connaître les dates de commission d’admission.

 

Je candidate

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription

L1, L2 et L3 : Inscription en ligne à partir de début juillet 2019

Coût de la formation

Formation initiale : 3990 € /an
Possibilité d'obtenir une bourse d'État
Formation continue : tarif sur demande auprès du secrétariat

  • Agenda

    UCO Guingamp - Candidatez

    Lire la procédure de candidature en ligne applicable à l’ensemble des formations de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (sites de Guingamp et Brest)

    En savoir plus

Contact

Responsable LEA L1 et L2

Responsable LEA L3

Contactez-nous

  • 1 % de réussite en L1
  • 1 stages professionnels en France et à l'étranger
  • 1 étudiants par promotion
  1. Perrine Le GOFF - promotion 2014 LEA UCO BN

    Perrine LE GOFF

    Licence Langues Etrangères Appliquées Promotion 2014
    Les stages sont un vrai plus pour s'améliorer en langues s'ils sont effectués à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et devenir plus autonome.

    J’ai été satisfaite de ma licence LEA à Guingamp, par la proximité avec les professeurs qui nous permettait de pouvoir nous adresser directement à eux pendant ou même après le cours. Le nombre réduit d'élève m'a également plu car il est ainsi plus facile de prendre la parole et de participer en classe.
    Ensuite, les stages obligatoires sont à mon sens un vrai plus pour s'améliorer en langues s'ils sont effectués à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et devenir plus autonome. La possibilité de passer des certifications de langues (et de s'y entrainer) au sein de l'UCO BN est très pratique et confortable et bien sûr, le SUE qui est une chance énorme, grâce aux nombreux partenariats de l'UCO. Enfin, la bonne ambiance "familiale" de l'université font que j'en garde un bon souvenir.

     

     

  2. Wilfried GUILLOUX

    Licence Langues Etrangères Appliquées Promotion 2014
    Nous sommes très bien encadrés et suivis

    J'ai passé de très bonnes années en licence LEA à l’UCO BN. Je trouve que nous sommes très bien encadrés et suivis et cela m'a beaucoup aidé à bien travailler et à progresser. Les cours sont intéressants avec des enseignants qui le sont tout autant. On sent que ce sont des "experts" dans leur domaine. D'autre part, le fait de pouvoir apprendre une troisième langue est un point très intéressant, du moins que j'ai beaucoup apprécié.

    Les stages ont été également des expériences extrêmement enrichissantes. Et que dire de l'Erasmus ! C'est une expérience incroyable, assurément une des meilleures de ma vie. Je pourrais en parler pendant des heures donc je ne vais m'épancher sur le sujet maintenant 😊

     

     

  3. Héloïse ROUXEL

    Licence Langues Etrangères Appliquées
    La formation LEA de l’UCO BN présente de nombreux points forts

    - La régularité des cours et le suivi constant des enseignants tout au long du programme.

    - La complémentarité des cours et notamment grâce aux deux parcours proposés.

    - La force des stages et de l’Erasmus obligatoire permettant des expériences professionnelles et une dimension internationale.

    - Les diverses options permettant de développer notre autonomie et nos compétences personnelles notamment avec l’option responsabilité-engagement mais aussi TOEFL/TOEIC ou encore la langue des signes.

    - Le fait que l’UCO Guingamp reste un petit établissement avec des effectifs réduits au sein des classes permettant un meilleur apprentissage notamment celui des langues.

Informations pratiques

Liens utiles

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?