Formation délivrée sur le site du Lycée Jeanne d'Arc - RENNES
Anglais
Être capable de tenir une conversation courante, comprendre et communiquer par oral et écrit en anglais professionnel.
Espagnol
(facultatif)
Être capable de tenir une conversation courante, comprendre et communiquer par oral et écrit en espagnol professionnel.
Technique de recherche d'emploi
Être capable de mener une recherche d'emploi et de bâtir des outils adaptés (Cv, lettre de motivation…)
Sémiologie
Les communicants utilisent largement les images dans les médias de masse. Ces images ne doivent pas décorer mais transmettre de l'information : ce sont des images fonctionnelles (voir leur importance en télévision, dans les magazines ou en publicité). Comprendre que la communication par l'image constitue, en soi, un langage.
Infographie
Être capable d'utiliser les principaux outils de création (logiciels).
Photoshop – Illustrator - Indesign
Web-Marketing
Avoir une vue d'ensemble complète sur les techniques et outils du marketing web pour réussir une stratégie de marketing et de communication efficace sur l'Internet ainsi que leurs intégrations dans les stratégies de marketing et communication traditionnelle.
Outils Multimédia
Apprendre à utiliser les blogs, wikis, flux RSS… pour renforcer sa communication externe et interne
Écriture Web
Maîtriser les règles de l'écriture multimédia ; réécrire et adapter des contenus papier sur le web ; choisir les contenus électroniques les plus efficaces ; gérer dans la durée l'évolution des publications en ligne.
En savoir plus (Lycée Jeanne d'Arc)
Histoire et réflexion sur l'art
Par un panorama des courants artistiques (Arts Plastiques, architecture, Danse, Musique), des institutions et des politique culturelles, l'étudiant est amené à construire des liens entre ce qui se joue, des arts, des œuvres, des institutions et des publics.
Esthétique et philosophie
Culture et civilisation, la réflexion porte sur la diversité des cultures.
Sociologie
Les temps de la culture : sociaux, de loisirs et culturels, l'étudiant apprend à reconnaître les publics, les pratiques et les réponses institutionnelles.
Environnement culturel
L'objectif de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'appréhender les enjeux Artistique, Historique, Politique et Économique.
Management et gestion
La mise en œuvre d'un projet culturel nécessite une connaissance des enjeux, des produits, des ressources et une maîtrise des outils d'étude et de recherche et d'écriture de cahier des charges.
Communication
De sa conception à sa mise en œuvre :
Développer une vision claire des enjeux de la communication, maîtriser les fondements de la stratégie de communication, aborder les différentes stratégies de communication en milieu culturel, se repérer dans le panorama des outils de communication (média et hors média).
Chaîne graphique
Choisir, concevoir et maîtriser des supports adaptés, sont les éléments clés d'une communication entre les différents métiers de la chaine graphique.
Analyse et écriture de propos culturels
Permettre de concevoir et de rédiger un texte à partir d'une œuvre, d'un propos d'artiste, vers des cibles différenciées et pour des supports adaptés.
Informatique
Les logiciels de bureautique sont maîtrisés, pour et dans la rédaction de dossier d'étude, de contrat et de budget.
Comment s'inscrire ?
Candidature en ligne :
Je candidate
Inscription en ligne à partir de début juillet