Certificat Marketing et Communication des produits cosmétiques et alimentaires | UCO

Sciences - Bac+4 - Guingamp

Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

Informations générales

Visez la double compétence

Cette formation complémentaire à notre Master « Biotechnologies » permet aux étudiants en cours de cursus scientifique d’acquérir une double compétence en marketing et en communication afin de former des professionnels polyvalents aptes à intégrer des postes de cadres en :

  • > Passant du marketing produit au marketing client.
  • > Conseillant les institutions et les entreprises sur leur stratégie marketing et de communication.

 

La certification « Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires »* permet à l'étudiant d’être capable de :

  • > Participer au développement de lancement de produit.
  • > Construire, planifier, budgétiser et mettre en oeuvre un plan de communication.
  • > Conduire des missions d’organisation promotionnelle, événementielle, commerciale.
  • > Communiquer avec différents partenaires et médias.
  • > De disposer de compétences leur permettant de mieux comprendre les demandes du service Marketing de la plupart des entreprises du secteur d’activité cosmétique. C’est en effet le service Marketing qui le plus souvent formalise les demandes de développement de nouveaux produits au service recherche et développement (service très largement intégré par nos diplômés du Master « Biotechnologies »).
  • > De disposer de compétences leur permettant d’assumer une partie des fonctions du service Marketing dans le cas où la fonction n’existe pas en tant que telle dans certaines entreprises (nombreuses TPE du secteur d’activité) et où les compétences ne sont pas présentes.
  • > De disposer de compétences essentielles leur permettant de mieux définir leurs projets de création d’entreprise (chaque année des étudiants / Alumni se lancent dans des projets d’entreprises).

 

Un pole agroalimentaire & cosmétique créateur d'événements porteurs d'innovation

Colloque professionnel et Concours étudiant : découvrez U’Cosmetics un événement organisé par l'UCO Bretagne Nord qui allient respectivement un concours étudiants et un colloque professionnel qui s’articulent autour de thématiques évolutives en fonction des éditions.

 

* Le diplôme préparé est : Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

 

Télécharger la fiche formation

 

Niveau d'entrée
  • Bac+4
  • Bac+5 | niveau 7
Régime d'inscription
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+4

Domaine
  • Sciences humaines et sociales
Mention
  • Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires
Parcours
  • -

Spécialité/Options
  • -
Modalité
    • En présentiel
    • Sans alternance
Validation


Frais de scolarité

FORMATION INITIALE * :
> Certificat : 1200 €

FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.

* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.

Lieu de formation
  • Campus UCO Guingamp

La formation en détail

Les + de la formation

1

10 ans d'expérience

Une expérience concernant le parcours « Industrie cosmétique » de plus de 10 ans.

2

Un réseau de partenaires

Un important réseau d’entreprises partenaires.

3

U’COSMETICS & U'COOK-INNOVATION :

Concours étudiants et Colloques professionnels en innovation cosmétique et agroalimentaire organisés par l’UCO BN (www.ucosmetics.fr - www.ucookinnovation).

4

Une équipe d’enseignants chercheurs en efficacité cosmétique

5

Plateforme technologique

Une plateforme technologique consacrée à la recherche et aux partenariats avec les entreprises partenaires.

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+5 | niveau 7

Master Biotechnologies

Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants

En savoir plus

Programme

Le certificat « Marketing et Communication des produits cosmétiques et alimentaires » n’a pas l’ambition d’être comparé à un Master en terme de niveau de compétence acquises, il vise simplement à apporter des compétences complémentaires en marketing à des étudiants en cours de cursus scientifique :
 

Passer du marketing produit au marketing client
  • > Déterminer la politique de communication de la marque : participer à la définition des objectifs.
  • > Contribuer à l’élaboration du plan de communication.
  • > Créer un contenu de marque, le brand content.
  • > Développer une stratégie marketing digitale avec pour objectif : convertir et fidéliser les clients.
  • > Intégrer le marketing multi-écrans et le client connecté.
  • > Utiliser les médias sociaux, le social marketing, le community management.
  • > Comprendre les nouveaux business models et les nouvelles stratégies de prix.

 

Conseiller en marketing et communication des institutions et des entreprises
  • > Elaborer et lancer des gammes cosmétiques sur le marché  (projet d’études, budget, délais, réalisation et restitution).
  • > Concevoir des événements, accompagner la mise en œuvre des actions.
  • > Etre en relations avec les prestataires internes et externes (fournisseurs, imprimeurs, presse économique et politique : dossiers de presse, conférences de presse).
  • > Créer et réaliser des supports de communication : documents commerciaux, fiches produits, PLV, documents internes.

 

En savoir plus sur cette formation, posez toutes vos questions à nos étudiants grâce au lien suivant :

Echanger avec un étudiant

Télécharger le PDF du programme

Secteurs et métiers

  • Chef de produit
  • Chef de projet
  • Chargé(e) d'études
  • Responsable marchés
  • Responsable de la communication / marketing
  • Coordinateur(trice) R&D / Marketing

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+5 | niveau 7

Master Biotechnologies

Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants

En savoir plus

Pour quels profils ?

  •  >  Le certificat en « Marketing & Communication des produits cosmétiques et alimentaires » de l’UCO Bretagne Nord s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en Master 1 ou Master 2 « Biotechnologies »
  •  > Licence 3 Scientifique, diplôme obtenu ou formation en cours. 

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
Candidature en ligne :

Je candidate

 

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois reçu(e), je finalise mon inscription

Inscription en ligne à partir de début juillet.

Coût de la formation

FORMATION INITIALE * :
> Certificat : 1100 €

FORMATION CONTINUE : tarif sur demande auprès du secrétariat.

* Frais universitaires susceptibles de subir quelques variations.

L’Université est une association de loi 1901 réputée pour la qualité de ses intervenants, du contenu de ses formations et de ses promotions à taille humaine. Nous sommes soucieux de pouvoir proposer au plus grand nombre l’accès à nos différentes filières.
Nous vous indiquons donc plusieurs solutions afin de vous aider à :

FINANCER VOTRE SCOLARITÉ [En savoir plus]
> Paiements mensualisés
> Les réductions spécifiques UCO
> Les Bourses
> Les prêts bancaires garantis par l’Etat
> Les aides municipales et départementales
> Les aides aux logements…
ASSURER VOS ETUDES 
CONSTITUER UN DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

1 autre formation peut aussi vous intéresser

Guingamp

Sciences

Bac+5 | niveau 7

Master Biotechnologies

Parcours Ingénierie des produits & process alimentaires*. Le Master mention Biotechnologies, parcours Ingénierie des Produits et des Process Alimentaires, est conçu de façon à apporter aux étudiants

En savoir plus

Contact

Responsable de la formation

Secrétariat de la formation

Carline LE GARS
clegars@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous

  • 1 % Taux de réussite en 2022 dans cette formation.
  1. témoignage certificat marketing et communication uco de guingamp

    Lisa LE GUIADER

    Certificat Marketing et communication des produits cosmétiques et alimentaires

    Ensuite, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de Master 1 dans un service de Marketing Opérationnel au sein du groupe Beauty Success. J’étais en charge de m’assurer du respect de la réglementation cosmétique en vigueur sur tous les supports de communication d’un lancement de produits cosmétiques certifiés biologiques. La double compétence marketing/scientifique était nécessaire et c’est ce qui m’a permis d’être sélectionnée par rapport à des profils de type école de commerce.

    En savoir plus

Informations pratiques

Liens utiles

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?