Séminaire de Recherche. Penser et construire des communautés vivantes au travail | UCO

29 nov

Séminaire de Recherche. Penser et construire des communautés vivantes au travail

Recherche

  • Séminaire de Recherche. Penser et construire des communautés vivantes au travail

    Penser et construire des communautés vivantes au travail

    Nous aurons le plaisir d’écouter Vincent BERTHELOT que interviendra sur : Penser et construire des communautés vivantes au travail.

    «Face à une diversité croissante d’origines, d’opinions, d’expertises, comment faire communauté dans nos organisations ? Au-delà d’une approche associant la communauté à un commun constitué à priori, mon travail explore la possibilité pour faire communauté autour d’un projet commun et d’activités communes. A partir d’une conception processuelle de la communauté, inspirée des travaux de John Dewey, ma recherche s’intéresse à l’enquête comme mécanisme fondamental d’individuation et de communalisation permettant le développement d’une communauté vivante, c’est-à dire capable de s’ajuster aux crises existentielles rencontrées par le collectif. Comme le découvrent les collectifs variés que j’étudie (une startup du numérique, une paroisse catholique, un mouvement citoyen de la transition écologique, des professionnels de santé), le monde commun n’est pas immuable, il est à construire en recherchant et en expérimentant ce à quoi nous tenons.»

    Vincent Berthelot a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL sur le thème : « (En)quête de communauté : penser et construire une communauté vivante avec John Dewey ». Dans le cadre un postdoctorat à l’Ecole Polytechnique, il a poursuivit ses recherches sur l’émergence et le renouvellement de communautés au travail, dans le secteur de la santé.

     

    La présentation aura lieu à l’UCO Bretagne Nord de Guingamp, en salle 202 et sur Teams.

Contact

Responsable Master 1

Vincent BERTHELOT
vberthelot@uco.fr
02 96 44 46 46

Chargée de communication

Contactez-nous