01 déc

Séminaire de recherche de l’UCO BN

Recherche

  • séminaire en ligne uco guingamp

    Le prochain séminaire de recherche de l’UCO BN aura lieu le mardi 1er décembre, de 15h30 à 17h, sur Teams.

    INTERVENANT

    Nous aurons le plaisir d’écouter Christophe VIGNON, Maître de conférences en gestion des ressources humaines à l’IAE de Rennes.

    Après s’être longtemps intéressé aux Management des Ressources Humaines dans la grande distribution, ses travaux de recherche portent maintenant sur la pédagogie du management, plus particulièrement l’éthique des managers et  la relation corps-esprit, en privilégiant des dispositifs pédagogiques réflexifs.

    Depuis les années 90, avec l’émergence du courant des CMS (Critical Management Studies) de nombreuses critiques se sont élevées contre le développement du managérialisme et l’enseignement du management. Concernant ce dernier, les critiques sont portées par les CME (Critical Management Education), mouvement académique s’intéressant à la formation au management dans une perspective critique. Management Learning est la revue emblématique de ce courant. Ces critiques se sont amplifiées après la crise de 2008 car la principale cause identifiée de la crise était le manque d’éthique des managers des entreprises responsables de cette crise. Or, ces managers étaient issus des meilleures business schools américaines. Des études ont montré que le niveau d’éthique des étudiants en management baisse entre le début de leur formation et l’obtention de leur diplôme. Les théories enseignées et les modalités pédagogiques sont clairement considérées comme source de cette dégradation éthique.

    THÈME DU SÉMINAIRE DE RECHERCHE

    La question qui se pose alors est : Comment faire évoluer la formation des managers pour les rendre plus éthiques ?

    Les cadres théoriques sur lesquels Christophe VIGNON s’appuie sont principalement la psychanalyse – cofondateur en 2015 du ST-AIMS POTES (Psychanalyse Organisation Travail Et Société) et la réflexivité. Ce dernier concept constitue l’un des apports essentiels des CME.

    Lors de la présentation au séminaire de recherche UCO BN, il présentera le cadre général des CME ainsi que certains aspects de travaux déjà publiés et en cours de rédaction :

    • Autoethnographie et innovation pédagogique
    • Le cas d’un cours de politique d’organisation, avec Louise Gautheron et Caroline Ruiller
    • Le Développement Personnel au Travail : contributions théoriques et étude lexicale, avec Franck Jaotombo.
    • Reflexive approaches of CME : a Lacan-oriented pedagogical experiment, avec Carine Bouzir, Michaela Driver et Alessia Contu.
    • Becoming a reflexive student (titre provisoire), avec Corinne Hahn et Fabien Moreau

     

    Autres publications de Christophe VIGNON 

    • Former les managers – Quand l’alternance s’invite dans le débat (ouvrage collectif, Vuibert, 2008)
    • Bringing back the subject into management education, avec Bénédicte Vidaillet, Management Learning, 2010, 41(2) 221–241.
    • Désapprendre pour changer de métier : Devenir coach, avec Fabien Moreau, Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Volume XIX, n°47, printemps 2013, pp.125-136.
    • Faire du yoga loin du réverbère : formation au management et éthique incarnée, en collaboration avec Franck Jaotombo, @GRH, Vol. 26/1, septembre en 2018, pp.47-77
    • Management education from episteme to phronesis: the contribution of French Didactic Theory, avec Corinne Hahn. Management Learning, 2019, pp.
    • Transmettre ou Eduquer ? La pédagogie hybridée : une application à la politique d’organisations, avec Louise Gautheron et Caroline Ruiller, chapitre d’un ouvrage collectif sur les innovations pédagogiques à paraître en 2021 chez Dunod.

    PARTICIPER AU SÉMINAIRE EN LIGNE

    Vous êtes intéressé(e) pour assister à cet évènement ?

    N’hésitez pas à vous rapprocher de Sylvie Lemonnier par e-mail, avant le 26 novembre, afin de recevoir une invitation Teams.

     

    Contact - Organisation du séminaire :

    Sylvie LEMONNIER

    Enseignante-doctorante

    Pour le comité d’organisation de l’entité de recherche UCO BN : Problématiques environnementales et enjeux humanistes

    Tél : 02 96 44 46 46

    E-mail : slemonni@uco.fr

Contact

Enseignante, Doctorante

Sylvie LEMONNIER
slemonni@uco.fr
02 96 44 46 46

Contactez-nous