27 nov

Les algues en France, en Europe du Nord et en Asie

Conférence

  • conférence de Guy Prigent à l'UCO Guingamp

    Conférence de Guy PRIGENT

    Le pôle international vous propose une conférence sur l’« Histoire des traditions goémonières, de leur utilisation hier et aujourd'hui en France, dans les pays nordiques et l'Asie ».

    Les algues ont une histoire avec les hommes depuis les temps préhistoriques…. Et Aujourd’hui ?

    “Les algues en France, en Europe du Nord et en Asie”, un panorama à la fois historique et scientifique sur les algues et leur utilisation


    Depuis les temps préhistoriques, les algues et autres plantes marines ont permis à l’homme chasseur- cueilleur puis cultivateur de satisfaire ses trois fonctions primaires : se nourrir, se protéger, se reproduire. En Bretagne, en Europe du Nord, les algues ont été d’abord un moyen d’amender les terres et de se chauffer, et occasionellement de se nourir. En Asie, les algues sont cultivées depuis des siècles. Mao Tse Toung a réussi à nourrir son peuple grace à la spiruline. Aujourd’hui l’algoculture intégrée représente un défi pour l’aquaculture nouvelle en France, au moment où on invente une nouvelle gastronomie des algues, et que celles ci offre de nouveaux débouchés pour l’industrie.

    Cette longue histoire et ses enjeux actuels sont racontés par Guy Prigent, Ethnologue, à travers des images inédites et une réflexion originale sur la cueillette, la production et la valorisation de nos ressources algales.

    CONFERENCE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS :
    Rendez-vous le mercredi 27 novembre prochain de 17h15 à 19h15 à l’amphithéatre de l’UCO Bretagne Nord.

     

     

Contact

Chargée de communication

Contactez-nous